Dans les vignes comme en vacances !

parasols dans les vignes

Le beau temps tout au long de ce week-end de l’ascension nous a permis de sillonner la Route des Vins en Graves et Sauternes à vélo. Vendredi dans les vignes on a vu des petits parasols déambuler entre les rangs, on se serait cru à la plage. Ils ne seraient certainement pas ravis les vignerons qui travaillent dur toute l’année au service des grands vins de Bordeaux, de s’entendre dire qu’ils ont l’air de vacanciers ! Mais mais tout de même, quel étonnement !

Le scooter des vignes

image d'un scooter des vignes
Constructions Humeau

C’est un petit engin conçu pour rendre certains travaux manuels dans les vignes moins pénibles et traumatisants pour le dos et les articulations des ouvriers viticoles. Il est mû par un moteur électrique, c’est bien pour l’environnement, assis au ras du sol le vigneron passe entre les rangs de vigne, et effectue les travaux de saison. Les parasols quant à eux sont là pour le protéger du soleil, après la semaine caniculaire que l’on vient de vivre, et qui permet à la vigne de fleurir dans des conditions assez optimales …

 

Les travaux de saison

L’épamprage

Il consiste à enlever les gourmands, des rameaux qui ne portent pas de raisin. Ils peuvent provenir du cépage comme du porte-greffe, dans le cas du cépage c’est assez simple de s’en débarrasser, pour les repousses de porte-greffe qui sortent de terre, ça demande plus d’énergie. Cette année les nombreux vignobles touchés par le gel ont un peu retardé cette opération, il fallait attendre de voir comment réagissait la vigne avec le démarrage des bourgeons de la couronne en particulier.

Le relevage

C’est remonter les fils de fer jusqu’au clou (ou autre système) planté dans les piquets afin d’emprisonner les rameaux, leur permettre de pousser bien droits et d’avoir une bonne exposition des grappes au soleil. Les températures estivales de ces jours-ci ont données un coup d’accélération à la pousse, on voit des équipes de saisonniers un peu partout dans les vignobles de Bordeaux.

Les vacanciers à vélo

photo Philippe Roy
photo Philippe Roy

Il y a ceux qui parcourent les vignes à vélo, ceux sont eux les vrais vacanciers ! Bien contents d’être là et d’aller à la rencontre des vignerons pour comprendre leur travail puis de s’arrêter et se mettre au frais pour entendre les explications de l’œnologue, avant une dégustation de Pessac-Léognan blanc et rouge. Plutôt royal comme programme !

Vous aimerez lire aussi :

En balade sur la Route des Vins de Bordeaux

Visite et pique-nique au Château

Dégustations rafraichissantes en blanc !

 

Faire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *