Dégustations de folie en Pessac-Léognan !

randonnee pedestre et atelier degustation

Les 3 et 4 décembre les Châteaux de Pessac-Léognan ouvrent leurs portes ! C’est l’occasion d’aller découvrir des lieux que l’on ne soupçonne pas, de jolis châteaux, des domaines viticoles, des viticulteurs passionnés qui vous parlent de leur métier et de goûter des vins dont la réputation n’est plus à faire.

logo des portes ouvertes en pessac-léognan

L’AOC Pessac-Léognan

10 communes seulement sont regroupées pour former cette AOC si aimée des Bordelais : Cadaujac, Canéjan, Gradignan, Léognan, Martillac, Mérignac, Pessac, Saint-Médard d’Eyrans, Talence et Villenave d’Ornon, Autrefois elles revendiquaient l’AOC Graves, depuis 1987 Pessac-Léognan a vu le jour, l’INAO lui a fixé ses propres règles de production.

En quelques chiffres

Environ 1600 ha de vignobles & 75 000 hl de vins produits / an en moyenne, c’est d’une petite AOC qu’il s’agit, on s’y sent bien.

Un tourisme dynamique!

Les Châteaux viticoles de la zone Pessac-Léognan ont la possibilité d’adhérer à l’Office de Tourisme de Martillac, Paul Mohrain le directeur, Marie-Elise son assistante et leur équipe se démènent pour mettre en valeur les atouts de la région et donner de bonnes raisons aux visiteurs de passage à Bordeaux de faire quelques km de plus pour découvrir vignobles & patrimoines exceptionnels! L’office s’est engagé avec ses homologues de Sauternes, Langon et Bazas dans la Route des Vins en Graves et Sauternes, hébergeurs, restaurateurs, viticulteurs, « créateurs » de loisirs … sont rassemblés pour offrir un séjour de qualité Sud-Gironde, chez les Gascons de Bordeaux!

logo gascon de Bordeaux

Portes ouvertes au Château Bardins

Comme toujours l’art de recevoir de Stella Puel va s’exercer début décembre au Château ! Vous rencontrerez l’équipe qui travaille toute l’année à la production de bons raisins en culture biologique, ils pourront vous parler de leur travail, passionnant quoique pas simple tous les jours ! Vous pourrez goûter plusieurs millésimes en rouge servis au coin de la cheminée, dans l’ambiance cosy de la salle de dégustation. La cuisine ambulante Toffu’Toi servira des déjeuners au Château, plusieurs menu BIO vous seront proposés aussi inventifs que délicieux !Photo de Château Bardins

Nez du vin de Bardins

Soyez « Nez du vin » quelques instants! Amusez-vous dans le cuvier de vinification à reconnaître des arômes du vin, le jeu est drôle et se fait volontier avec des enfants,  ça parait simple de reconnaître des odeurs familières de la vie courante, mais c’est parfois difficile de mettre un mot sur l’émotion ressentie! Vous aurez 10 odeurs à reconnaître à l’aveugle, les réponses vous seront données en salle de dégustation. Samedi 03 à 16h30 et dimanche 04 à 11h :  Cours d’œnologie & dégustation. Pendant la visite des caves de Bardins, en compagnie de Pascale, vous percerez  les mystères du vin, et repartirez contents de toutes vos découvertes!

La librairie Olympique

Sera au RDV comme souvent, La librairie Olympique de Bordeaux,  pour vous proposer sa sélection de bons et beaux ouvrages. C’est dans l’esprit de Bardins, si cher à Stella, de ne pas dissocier le vin de la culture… au sens large !

 

A découvrir aussi au  Château Bardins

La saison culturelle du Château Bardins

Les Ateliers de dégustation

Les Animaux du Château pour vous accueillir en famille

Commentaires 2

  1. isabelle

    Répondre

    Bonjour
    C’est vraiment bien de proposer tout cela, merci Pascale!
    N’hésitez pas à promouvoir vos futurs evenements sur le nouveau site bordelais https://www.erwigo.com c’est gratuit et cela vous apportera de la visibilité 🙂
    Bien à vous.
    Isabelle

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *