Des vins du Mexique à la Cité du Vin

carte des vins du mexique

Dans le cadre du renouvellement du partenariat entre les vins du Mexique et La Cité du Vin, me voilà invitée à une jolie soirée dégustation par Le conseil des Vins du Mexique, un accord mets & vins nous est proposé le temps d’une sommaire présentation des vignobles Mexicains, lesquels vins pourront être régulièrement dégustés tout au long de l’année à l’occasion d’une visite à La Cité du Vin de Bordeaux.

bouteilles de vins mexicains

 

Vignobles et vins Mexicains

Situation géographique

Daniel Mimol Président du conseil interprofessionnel des vins de Mexique nous accueille et nous situe en quelques mots le décor de la viticulture Mexicaine, on sent à travers lui la volonté des producteurs Mexicains d’ouvrir la notoriété de leurs vins au monde entier, leur partenariat avec la Cité du Vin en témoigne. Il nous présente les différentes régions viticoles, certaines vraiment en altitude (1500m), le climat est chaud et la pluviométrie peu élevée, l’irrigation des vignes est indispensable. La Baja California est la plus importante zone de production, elle offre les vins de la soirée, la particularité de cette région viticole moins élevée (250m d’altitude) étant le bénéfice d’un climat méditerranéen, de vents marins, de brouillard matinal et d’eaux souterraines salines.

Cépages internationaux

Évidemment, comme toujours quand on découvre des vins inconnus (de soi-même) on aimerait aussi faire une rencontre avec des cépages nouveaux, autochtones, mais c’est mission impossible avec le continent Américain, ce sont les colons qui ont apporté la vigne, les cépages sont européens et bien souvent on retrouve les mêmes. En blanc majoritairement on nous parle des Chenin, Chasselas, Riesling, Sémillon et Sauvignon B, en rouge des Cabernet Sauvignon + Franc, de la Syrah, du Zinfandel , du Nebbiolo et d’autres encore.

Dégustation de vins Mexicains

Dégustation de vins blancs secs

2 vins nous sont proposés, un Chenin 100% puis un Sauvignon pur.

image de vins blnacs du mexiqueDans l’un comme l’autre j’ai le sentiment de sucres résiduels, j’interroge un sommelier Mexicain salarié de La Cité, il me dit ne pas savoir au niveau analytique mais précise que c’est possible, la taxation des vins au Mexique imposant une majoration importante au delà de 14°, bien souvent  les producteurs préfèrent laisser des sucres résiduels et ne pas dépasser 14°. Les vins sont frais et agréables.

Dégustation de vins rouges

Plus de surprises en rouge, avec un assemblage assez exceptionnel de Cabernet Sauvignon et NEBBIOLO, le vin a un équilibre original, entre une franche maturité, une certaine acidité et un élevage bien marqué par le bois. On goûte aussi Monte Xanic en Guadalupe Valley, un vin du soleil, 80% Cabernet Franc + 20% Merlot N, les tannins sont soyeux, le bois est encore très marqué. On peut aussi goûter une Syrah 100%.

Accord mets et vins

La Chef et cuisinière à domicile  Mercedes Ahumada ponctue la soirée de ses plats traditionnels Mexicains, à base de galettes garnies au maïs noir, c’est délicieux, simplement un soupçon épicé pour ensuite déguster les vins. Voila pourquoi je les ai goûtés avant … Une bonne soirée dégustation !

Vous aimerez lire aussi :

Château Bardins & respect de l’environnement

Bordeaux : Visiter les Château à vélo !

Teambuilding & sorties d’entreprise

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *