Préparation du sol avant replantation de vignes

image tracteur et remorque

C’est au Château Bardins que ça se passe, en empruntant l’allée principale, juste après le joli portail d’entrée, à gauche.

Il est temps de penser à replanter la parcelle de vigne arrachée l’année précédente, elle était très vieille et produisait trop peu. On a fait le choix de la laisser sans vignes pendant une campagne et d’y semer de la vesces et du seigle en guise de repos du sol et d’une petite désinfection naturelle. Maintenant nous songeons à la replantation, ça commence par préparer le sol.

Labour de défoncement

Quelle que soit la culture, la préparation du sol avant semis ou plantation est prépondérante, le terrain doit être dans les meilleures conditions possibles pour faciliter l’installation des racines de ce que l’on voudra produire. Dans le cas précis de la viticulture, on replante « vignes sur vignes », c’est à dire que le terrain de la nouvelle plantation portait précédemment de la vigne que l’on a à peine arrachée, tout ça parce qu’en AOC (Appellation d’Origine Contrôlé), c’est le sol qui est classé, donc nos terres, classées en Pessac-Léognan, ont vocation à toujours être cultivées en vignes. Dans ces conditions, il est important d’effectuer un labour très profond que l’on appelle labour de défoncement, pour extirper du sol des racines qui avaient résisté à l’arrachage 1 ou 2 années plus tôt.

Un entrepreneur de confiance

La société MOUNIER TERRASSEMENT est venue effectuer ce labour en profondeur avant plantation, avec un gros tracteur et sa charrue mono-soc quart de tour. C’est  une entreprise locale de Saint-Médard d’Eyrans, une commune voisine à la notre. C’est toujours très important à Bardins de favoriser des bonnes relations de proximité, d’utiliser les ressources locales.

image tracteur en train de labourer

De l’énergie pour extirper les racines!

En suivant le tracteur, les salariées aidés par quelques saisonniers (de bons travailleurs que l’on avaient repérés pendant les vendanges), ont quadrillé le champ pour ramasser les racines. Ici Manuella et Anne travaillent dans la bonne humeur malgré l’effort physique que ça leur demande, elles font des tas de racines qui iront rejoindre les végétaux destinés au « compost maison ».

photo de vigneronnes

Incroyable tout ce que la charrue fait remonter! Nous sommes bien contents de débarrasser le sol de cette quantité de racines.

image de racines de vigne

Amendement organique avant plantation

Préparer le sol, c’est aussi vérifier qu’il a tous les éléments nécessaires, qu’il est assez riche pour accueillir et nourrir la nouvelle vigne à venir. Tout d’abord il faut le vérifier.

Analyse de terre

Pour ce faire, on va effectuer des analyses de terre dans la parcelle, on y prélève des échantillons selon un protocole bien établi par le laboratoire, qui se chargera ensuite de l’analyse. Du résultat dépendra ce que l’on ajoutera dans le sol, ainsi que le choix du porte-greffe dont la mission principale, au delà de résister au phylloxera, est d’être adapté au sol pour alimenter correctement les futurs plants de vigne, on en parlera au moment de la replantation (très bientôt!).

TOUBAN, un choix cohérent

Touban vigne est un amendement organique 100%végétal, contrôlé par ECOCERT, conçu pour l’entretien et le redressement des parcelles de vignes. Il est produit à la grande Jaugue, une entreprise familiale du pourtour de Bordeaux, toujours dans cet état d’esprit cher à Bardins, de travailler le plus possible localement. C’est en plus un produit agréé dans le cadre de la viticulture BIO à laquelle Château Bardins est attaché.

 

Le pépiniériste viticole n’est plus très loin…

Quand tout sera prêt, viendra le temps de la replantation, c’est pour bientôt puisque cette année nous avons fait le choix de planter à l’automne des plants greffés-soudés traditionnels, le vieil adage ne dit-il pas qu’à la Sainte-Catherine, tout bois prend racines?

 

Vous aimerez lire aussi :

Mildiou en Bordelais

Plantation de vignes dans le vignoble de Bordeaux

Les travaux dans le vignoble tout au long de l’année

 

Faire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *