Amateur de raisin…

image d'un sanglier qui court dans les vignes

Au Château Bardins, les raisins servent à produire du jus de raisin, et en majorité, comme dans tous les vignobles de Bordeaux, du vin. Parfois des visiteurs pas ordinaires viennent nous rendre visite …

Différents types de raisin

Les raisins de cuve

Tous les  raisins utilisés pour faire du vin, sont appelés des raisins de cuve. Généralement ces raisins de cuve ne sont pas cueillis et vendus pour manger comme un fruit, c’est le cas à Bordeaux avec nos 5 cépages traditionnels : merlot noir, cabernet sauvignon, cabernet franc en rouge, puis sauvignon blanc et sémillon en blanc. On les produit uniquement pour faire du vin. Toutefois ils sont comestibles et ont même très bon goût, on ne se prive pas d’en manger quelques grains bien mûrs au moment des vendanges.

Les raisins de table

Ce sont ceux que l’on trouve dans le commerce pour manger en fruit, des blancs comme des rouges, ils ont des qualités bien plus intéressantes en fruit qu’après vinification, c’est pourquoi on ne les produit que pour manger. Certains toutefois ont les 2 utilisations, fruit & vin, c’est le cas pour le chasselas, ou le muscat par exemple.

La véraison

image d'une grappa de raisn en train de changer de couleur

Après la véraison, ce moment où les grappes de raisin vertes quel que soit le cépage deviennent jaunes (pour les blancs) ou violettes (pour les rouges), après la véraison donc, les raisins vont accumuler des sucres jusqu’au moment de la maturité et donc des vendanges. Souvent, on vendange les raisins le plus tard possible, tant que la météo est jolie, afin que le raisin fasse le maximum de réserves.

Des raisins pour tous les palais

On n’est pas les seuls à les trouver bons ces raisins, le sanglier aussi régale!

Et lui, il se contente de moins de sucre, un peu ça lui suffit, donc juste après la véraison, il fait des apparitions dans les vignes et ne se prive pas! Château Bardins étant niché dans un écrin de verdure, il lui suffit juste de sortir du bois. Facile!

Il mange les raisins, mais pas proprement du tout en plus, il faut vraiment faire quelque chose pour l’éloigner. Alors en début de semaine, Rolland et Stella ont installé des clôtures électrifiées tout autour des parcelles de vigne, en lisière des bois.

Image de clôture électrifiée autour d'un vignoble de bordeaux

Et voilà, chacun chez soi!

Le sanglier trouvera largement de quoi se nourrir dans les bois, et nous au Château Bardins, on garde un œil vigilant nos  beaux raisins, qui vont attendre encore quelques semaines avant les vendanges, sous cette belle météo, pour produire un joli Pessac-Léognan 2016 !

Vous aimerez aussi :

 

 

Faire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *