Bardins fête les 30 ans de Pessac-Léognan !

affiche portes ouvertes

L’AOC Pessac-Léognan créée en 1987 fête 30 ans en 2017. Depuis le début de l’année, impulsées par l’ODG Pessac-Léognan, plusieurs manifestations ont vu le jour, la soirée d’anniversaire au Palais de la bourse à la veille des primeurs fût un grand moment. A l ‘occasion des Portes Ouvertes en Pessac-Léognan les 2 et 3 décembre à venir, Château Bardins célèbre 30 années de travail au service de la qualité de ses vins.

Portes Ouvertes les 2 et 3 décembre 2017

Un cadeau pour les trentenaires !

Parce que Pessac-Léognan a trente ans, Stella a décidé en 2017 d’offrir un cadeau à toute personne née en 1987. Surprise ! Il ne faudra pas oublier de le réclamer après la visite et la dégustation des 2 et 3 décembre. Le Château sera ouvert de 10h à 18h.

Millésimes en dégustation

Les ventes en 2017 ayant flambées, nous avons mis sur le marché le millésime 2014 en rouge plus tôt que prévu, on pourra le goûter le jour des Portes Ouvertes, ainsi que son frère aîné 2013. Il nous reste aussi quelques bouteilles de Souffle de Bardins en 2011, c’est le vin à la vente que l’on peut consommer tout de suite, les 2013 et 2014 gagneront à être attendus.

Produits gourmands pour Noël

image des confitures de bardins

La gamme des gourmandises s’est agrandie en 2017, simplement parce que la nature a été généreuse en fruits (du moins pour certains, car ce n’est pas le cas pour les raisins ! ). Ici rien ne se perd, c’est une bonne chose, d’autant que la culture des arbres fruitiers est assurée sans traitement aucun, cela nous permet de croquer les fruits sur les arbres sans se poser de question ! Après le ramassage des cerises guignes pour les cerises à l’eau de vie et la confection plus tard des guignettes, il est resté pas mal de cerises, Stella a fait des confitures. On trouvera donc à l’occasion des Portes Ouvertes, au delà des vins, les guignettes; les cerises à l’eau de vie, le miel de nos ruches, les confitures de prunes & de cerises, le jus de raisin, le verjus et le vinaigre maison aux bons arômes de vin de Bordeaux.

Ça s’est passé à Bardins en 2017 !

Dans le vignoble

Outre le renouvellement des vignes dont certaines ont produit pour la première fois cette année, et c’est toujours un joli moment, en 2017 ces émotions ont été partiellement gommées par la terrible catastrophe des 2 nuits de gel de la fin du mois d’avril imputant la récolte de 45% de ses volumes habituels. Mais on s’interdit ici de penser seulement aux aspects négatifs. Aussi en 2017, l’évènement dont on se souviendra longtemps c’est la récolte en compagnie de Christol et sa famille, arrivés expressément pour les vendanges depuis l’Île de la Réunion. Un grand bonheur pour Stella et pour nous tous ! Enfin et c’est pour la fin d’année 207, la culture en BIO ne cessant de la faire réfléchir, Stella est en train de constituer un petit cheptel de moutons qui ne vont pas tarder à tondre l’herbe sous les vignes, limitant ainsi le passage des tracteurs. On en parle très vite, dès qu’ils arrivent !

Les concerts

La saison culturelle dans les salons de Château Bardins est un moment privilégié, réservée aux 65 chanceux premiers inscrits, le lieu ne pouvant en accueillir davantage. La musique classique et le magnifique piano du Château Bardins ne cessent de nous éblouir d’octobre à avril. Parfois Stella ouvre la porte à un autre genre musical ou au théatre … Début 2017, c’est du Slam qui nous a enchanté, scène ouverte avec Bernard Lavidalie. Des mots, de l’humour, du noir, du rap …Mais OUI, nous étions bien au Château Bardins et personnellement j’ai adoré !

« Le Point » Salue les vins de Bardins

château bordeaux dégustation

Le 30 Mai, Jacques Dupont & Olivier Bompas signent un papier sur Château Bardins et attribuent un 15.5 au vin primeur 2016. C’est une très belle récompense pour le domaine, bien au delà de se voir jouer dans la cours des grands !

Vous aimerez lire aussi :

 

 

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *