Bardins vins, fromages, littérature & céramiques

photo du chateau Bardins

Un monde fou s’est déplacé au Château Bardins ce week-end dans le cadre des Portes Ouvertes de l’AOC Pessac-Léognan ! Les habitués venus déguster le dernier millésime à la vente et de nouveaux visiteurs curieux de connaître un Château bucolique en AOC Pessac-Léognan. Samedi en matinée comme en soirée, salle comble (cuvier plus exactement) pour suivre le cours d’œnologie spécial vins rouges de Bordeaux. Entre 2 dégustations, gastronomie, art et littérature nous ont ravis …Découvrez les pépites qui ont partagé ce week-end avec nous !

photo de dégustateur

Ferme Bexka

Olivier et Elise Maigre sont éleveurs en Pays Basque Souletin, leur ferme s’appelle Bexka. Veaux, bœufs, porcs gascons, agneaux cohabitent à Tardets-Sorholus, aux abords de la montagne de la Madeleine, refuge estival des vaches et des brebis. La culture des terres est en BIO.

image brebis ferme bexka

Pur brebis, salaisons et viande fraiche

Pour animer le cours d’initiation à la dégustation de 10h30, Elise m’a tranché des lamelles de fromages, du jeune issu du lait d’estives, et d’un plus vieux et donc plus sec. La préférence des participants à l’atelier d’assemblage est partagée, en ce qui me concerne je les trouve tout simplement différents, si le jeune semble plus fruité, j’aime la finesse et la complexité du plus sec. J’apprends que le ferme Bexka commercialise des caissettes de viandes (avec livraison gratuite dans les départements de Toulouse et Bordeaux), des fromages et des charcuteries fermières … Je peux dire que la gourmandise m’a amenée à tout tester et que leurs produits sont de grande qualité ! En plus ce sont des agriculteurs charmants, je vous recommande de les contacter si vous recherchez de bons produits fermiers …

Axoa de veau servi chaud

Il faisait grand soleil ce week-end mais très froid !  On a apprécié leurs assiettes d’axoa de veau accompagnées de riz servies dans la cour du Château. On pouvait démarrer par une assiette de charcuterie, j’ai particulièrement aimé leur jambon sec de porc noir gascon, c’est bien la première fois que je mange même « le gras » !

Christine Fouilhac  artiste magnifique !

Propriétaire du délicieux restaurant le Nautique à Hourtin, Christine Fouilhac n’est pas seulement restauratrice. On passe un bon moment dans son restaurant, le lieu comme la cuisine sont d’un grand raffinement, mais à temps perdus elle est créatrice de poteries ! La salle de dégustation de Château Bardins a été ravie d’en exposer certaines pendant ces 2 jours où Christine nous a expliqué avec calme et passion la technique du raku.

Librairie Olympique

Partenaire des portes ouvertes depuis longtemps, Jean-Paul Brussac propose une sélection de jolis livres dans l’espace réduit que nous lui accordons. Mais ça il sait faire, sa petite librairie de la place des chartrons à Bordeaux recèle un tas d’ouvrages ! Partageant avec Stella l’amour de la littérature et de la poésie en particulier, il est toujours le bienvenu à Bardins.

RDV l’année prochaine !

Vous aimerez lire aussi :

Pour Noël, offrez un cours de dégustation !

Visites pour scolaires au Château Bardins

Les vins de Bordeaux à vélo

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *