Château Bardins, le temps des récoltes.

image de fruits

C’est par une allée d’arbres que l’on pénètre à Bardins, des arbres fruitiers qui depuis fort longtemps alimentent les générations de Sigoyer qui vivent au Château ou autour. A chaque période de l’année sa récolte et ses conserves, on démarre par les griottes au printemps, on termine avec les noix à l’automne. Ces temps-ci, avant les vendanges, sur toile de fond confitures et fruits en sachet, se prépare tranquillement la mise en place du matériel vinaire dans le cuvier de vinification.

Les confitures de Bardins

Des fruits garantis sans produits de traitement

On a beau être en Pessac-Léognan et produire du bon vin de Bordeaux, ces jours-ci prunes, pommes et poires volent la vedette au raisin. Stella, Edith, les enfants, et parfois même les salariés, tout ce petit monde s’affaire autour des arbres ou de la bassine à confiture en cuivre ! Des fruits natures, sans traitement aucun et épargnés par le gel de fin avril qui amputera de 30% la récolte de vin en 2017.

De bonnes idées de cadeau

C’est ainsi que de plus en plus des produits « autres », j’entends autres que vins AOC Pessac-Léognan s’installent gentiment dans la boutique du Château. Et je constate que ça plait !  D’abord car une partie de la clientèle vient sur place, découvre ce lieu bucolique, charmeur et authentique d’une jolie ferme du Sud Gironde. Ensuite bon nombre de visiteurs sont sensibles aux circuits courts et souhaitent consommer des conserves maison, nature de surcroît. Les voilà au bon endroit ! Dans quelques jours, les pots de confiture de prune rejoindront le miel de Bardins et les griottes, on pourra se ravitailler pour de jolis cadeaux de fin d’année.

image des confitures de bardins

 

 

Les Ateliers du goût au Château.

Au fur et à mesure des récoltes et des conserves les idées germent pour enrichir les ateliers d’éveil des sens proposés aux familles, aux groupes scolaires et aux team building par équipes. Plus de variétés, plus de goûts essentiels à reconnaître à l’aveugle et croyez moi ce n’est pas si simple ! La semaine dernière de jeunes Toulousains, de retour de visite des vignobles à vélo goûtaient pour la première fois des poires avec des petits vers dedans ! Après leur avoir fait remarquer qu’ils étaient de véritables citadins, on a discuté de la présentation des fruits mais aussi de leur goût ! Idem avec les jeunes du centre aéré de Villenave d’Ornon venus passer une journée au Château juste avant la rentrée scolaire : course d’orientation, quiz sur le vin par équipes, atelier du goût et dégustation de jus de raisin BIO maison . En repartant en Bus, chacun a eu droit à une pomme !

Repas des vendanges en préparation …

visite chateau bordeaux, dégustation de vins et fruits de saison

Je soupçonne Manuela des préparer des prunes à congeler dans l’idée de faire de bonnes tartes pour le repas des vendanges. Mais elle reste muette, elle ne veut pas vendre la mèche alors je ne saurai rien avant la fête … !

Vous aimerez lire aussi :

 

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *