Domaine Boscarelli, noblesse en Toscane !

image de dégustation

Nicolo et Luca,  frères de sang et de convictions sur les terres de leur ancêtres, perpétuent la tradition familiale en DOCG Vino Nobile de Montepulciano. Exigence & élégance, dans les vignes comme dans les caves, soutenus et il n’est pas rare de l’y rencontrer, par Maurizio Castelli, l’oenologue conseil de la squadra Boscarelli !

Vignoble de grande qualité

Poderi Boscarelli

En balade en Toscane avec un groupe d’amateurs de bons vins, bien nous a pris de choisir Boscarelli pour passer une journée à Montepulciano ! Mais n’allez pas croire que c’est le fruit du hasard, tout démarre il y a longtemps chez Josiane, confortablement installés en terrasse à Saint-Emilion, elle nous régale avec un bon dîner, l’instant est exceptionnel, le vin aussi, c’est un Vino Nobile de Montepulciano, il vient de la Cantina BOSCARELLI. Je mets cette information tranquillement dans mon esprit, c’est certain, un jour j’irai voir sur place. Et nous y voici !

visite de groupe au chateau

Discussion entre spécialistes

Nicolo Boscarelli nous amène dans ses vignes, c’est sa partie, accompagné par Luca et Maurizio. Quelle chance de pouvoir bénéficier d’une visite aussi technique ! Les échanges vont bon train entre nos spécialistes des vins de bordeaux et cette équipe aussi professionnelle que sympathique. On découvre le Sangiovese cépage roi de la Toscane mais aussi des cépages autochtones sélection massale et clonale certifiée « CASTELLI ». Me voila plongée dans l’univers du matériel végétal qui me plait tant ! Maurizio nous explique ces longues années d’observation, de sélection et nous fait découvrir les Mammolo, Canaiolo, Colorino, tout en nous présentant leurs qualités organoleptiques. Quel accueil extraordinaire, on apprend tellement, cette visite est un concentré de Toscane !

cépages de toscane

Une cave chaleureuse où coule le bon vin

Après le tour du propriétaire, dans le chai c’est Luca qui prend le relai pour nous parler des vins et nous proposer une belle dégustation. Je suis séduite par la cave, c’est très joli et à taille humaine, nous sommes au dessus des cuves sur une terrasse en bois, on reconnait que c’est du fait maison, ça ne ressemble pas à un chai « standard ». Luca nous précise que c’est son frère qui a pensé et réalisé cette cave à la fois simple et avec du cachet. Les vins sont fidèles à mon souvenir, on commence par un un vin jeune déjà joli et on monte en gamme, en 4ième position arrive El Nocio,  j’ai véritablement un coup de cœur pour cette cuvée 100% Sangiovese, supérieure de mon point de vue à celle qui introduit des cépages de Bordeaux.

Maurizio Castelli, Mr Sangiovese

Ce jour-là grâce « au réseau » nous avons la chance de rencontrer Maurizio et de passer l’après-midi en sa compagnie. Il se rappelle avoir été bien accueilli il y a une dizaine d’années en Pessac-Léognan, à son tour il nous raconte la Toscane, celle du vin mais aussi des oliviers. M’imprégner du Sangiovese était un des objectifs de ce périple, ce cépage pas si accessible que ça du fait de son acidité qui m’oblige à sortir de ma culture très typée vins de Bordeaux. Grâce aux visites en Brunello de Montalcino, en Maremma et à cet accueil exceptionnel chez Boscarelli, riche d’explications & dégustations, l’objectif me parait atteint, je commence à ressentir le potentiel de ces vins de Sangiovese et j’en suis très heureuse.

Merci Messieurs Boscarelli & Castelli !

 

Vous aimerez lire aussi :

Dégustation et balades à vélo à Saint-Emilion

Dégustation de Sauvignon blanc

Activités au vignoble en Pessac-Léognan

 

 

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *