Vignobles & vins blancs du Friuli

image de vignoble du friuli

La mi-avril est généralement la période du voyage annuel  « Ailleurs dans le monde du vin ». Le petit groupe d’aficionados fidèle me suit sur les Routes des vins, et je me rends compte de leurs progrès, il faut dire que les ateliers de dégustation mensuels et les dégustations apéritives chez Jean-Mi sont un bon terrain d’apprentissage, mais les savoir maintenant capables de reconnaître la taille Guyot simple à celle de cordon de Royat, me rend respectueuse du chemin parcouru… Bref ! Cette année encore l’Italie nous a attirés, c’est vrai qu’il ne faut pas beaucoup me pousser pour prendre la route de l’Italie, riche de tant vignobles et vins de qualité. Nous avons rejoint le Friuli, une région méconnue et à tort peu sollicitée par les agences de tourisme, en matière de vins, en blanc en particulier, je peux vous assurer que ça vaut le détour !

Un vignoble entre mer et montagne

Les vignobles se situent sur les collines pentues du piémont des Alpes qui viennent mourir dans l’Adriatique, à la frontière Slovène. La région est très viticole, elle compte plusieurs dénominations, dont 4 DOCG, une dizaine de DOP ainsi que des zones IGP. Nous avons passé pas mal de temps en Collio ainsi qu’en Colli Orientale del Friuli.

image de la cantina lis fadis Les montagnes enneigées dominent les vignobles, ça a beaucoup d’allure, les vignobles sont soignés et le vin fait partie de la culture, à l’heure de l’apéritif à Gorizia chacun tient un verre à pied et déguste un vin blanc sec. Les vignerons Frioulans sont attachés à leur région, marquée par des affrontements successifs et des influences Slaves, Autrichiennes et Italiennes qui fait d’eux un peuple solide et courageux. On nous parle régulièrement des sols de Ponka, mot Frioulan se traduisant par flysch, des dépôts sédimentaires par couches successives de grès et de marnes, on nous parle aussi de l’importance de la Bora, ce vent qui souffle de la Mer Adriatique vers la Tyrrhénienne.

Les cépages du frioul

Je croyais avant le voyage connaître les cépages phares du Frioul au moins au niveau des vins fins, j’ai découvert à ma grande surprise que le cépage roi en DOP & DOCG est le pinot gris, qu’il est d’ailleurs pas mal planté en Italie en général.

Cépages internationaux

Pinot gris, Sauvignon blanc, Chardonnay, Pinot Blanc sont largement représentés en blanc, en rouge on trouve Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Merlot Noir et Pinot Noir. Nous étions venus pour découvrir la typicité de la région, on s’est davantage intéressés au cépages locaux.

Cépages autochtones

On trouve la Ribolla Gialla, le Friulano appelé jusqu’il y a peu Tokai Friulano qui serait en fait la Sauvignonnasse, et la Malvasia Istriana en blanc, en rouge on a découvert Pignolo, Refosco et Schioppettino.

Des visites & dégustations extra-ordinaires

Cantina Lis Neris

image de visite des vignes

 

Don Alvaro est le propriétaire de cette très soignée propriété Lis Neris. Nous avions demandé une visite technique, nous avons été entendus ! Outre l’élégance et le raffinement du lieu comme de son Maître, c’est l’histoire du Frioul qui nous a été comptée en préambule afin que nous comprenions en même temps celle de la vigne & du vin, et du peuple Frioulan. L’accueil des visiteurs et les activités à la propriété sont habituelles, nous avons passé un bon moment et avons apprécié la finesse des vins blancs secs, très gras et d’une jolie garde. Nous avons commandé des vins vers Bordeaux, nous les attendons avec impatience !

Cantina Attems

Accompagnés par Filippo œnologue Toscan à Castelgiocondo pour Marchesi Frescobaldi, il nous a proposé un visite avec son alter égo de la Cantina Attems (même propriétaires) qui, accompagné du Directeur nous ont amené dans les vignes pour nous montrer la Ponka, puis nous avons dégusté ensemble, des Pinot gris, du Sauvignon et de Ribolla G. Ils nous ont reçu avec beaucoup de générosité, nous avons été très gâtés.

Lis Fadis

Emilio del Medico œnologue conseil indépendant suit de près la magnifique Cantina Lis Fadis, achetée par un couple d’antiquaires retraités emballés par cet endroit de rêve, qu’ils ont personnalisé en Maison des Lutins ! Emilio est un passionné, il a compris que nous avions déjà gouté de très bons vins blancs, il a eu à cœur de nous montrer que l’on fait aussi de bons rouges sur les terrasses bien exposées de Lis Fadis.

dégustation de vinsEt effectivement, avec Monica l’assistante commerciale du Domaine, ils nous ont ravis avec les blancs Friulano et Chardonnay puis avec leurs rouges depuis la barrique et plus vieux en bouteille, j’ai personnellement beaucoup leur Schioppettino.

Un grand merci à tous pour la qualité de l’accueil !

Vous aimerez lire aussi :

Visiter et déguster les vins de Bordeaux à vélo

Dégustations pour sorties d’entreprise et teambuildings

Partenariat webmarketing efficace

 

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *