A vélo en famille sur la route des vins

vélo sur la route des vins

Sortie familiale à vélo sur la Route des Vins de l’entre 2 mers, grand parents, parents et petite-fille bien tranquillement installée sur le siège enfant. Ils souhaitent découvrir les vins de Bordeaux à vélo et que le rythme soit supportable pour cette petite Joséphine, qui disons-le a été un amour ! Départ pour la journée complète depuis Bordeaux centre, sur les quais, les vélos les attendent, chacun prend son casque, son sac et sa bouteille d’eau et c’est parti pour une journée à vélo en toute tranquillité, il suffit de traverser le pont de pierre, de longer les quais rive droite et on l’on aperçoit les premiers vignobles, nous sommes en bas de Latresne.

La piste Roger Lapébie

C’est une ancienne voie de chemin de fer reconvertie en voie verte, elle propose depuis les quais de Bordeaux un magnifique itinéraire dans l’Entre-Deux-Mers, cette région viticole située entre les 2 grandes rivières (et non les mers ! ) du département, la Garonne et la Dordogne. Les vins AOC Entre 2 Mers inondent les cartes de restaurants de Bordeaux, et accompagnent traditionnellement les huîtres du bassin d’Arcachon. Le parcours est vallonné mais pas difficile, la végétation est variée et abondante, les petits villages regorgent de chapelles et vieilles églises dont ne se lasse pas. A La Sauve, l’Abbaye est un arrêt incontournable, la Maison des Vins de l’Entre 2 Mers aussi, on peut déguster les vins des adhérents et apprécier leur diversité.

Balade idéale pour les familles

Pour Joséphine confortablement installée sur son siège enfant c’est plutôt sympa, elle rencontre des troupeaux de vaches, elle entend des oiseaux dans les zones humides, et quand on fait une pause elle nous ramasse de jolies fleurs des champs. Après le déjeuner, bercée par le rythme des coups de pédale, elle fait même une bonne sieste !

balade dans les vignes

La piste est fréquentée par des marcheurs ou randonneurs à bicyclette, on visite les vins de Bordeaux  en toute sécurité, et on prend le temps. A moment donné un tunnel peu éclairé nous fait jouer aux aventuriers, peu de temps après on cherche un joli coin pour prendre notre pique-nique, nous sommes déjà à 25km de Bordeaux !

Pique-nique au milieu des vignes

Bien méritée cette pause ! On déguste des produits du terroir, pâtés et fromages de producteurs, des fraises « gariguettes » et des pâtisseries maison. Les vignes en toile de fond, bien vertes et en pleine période végétative nous permettent de découvrir l’épamprage et de parler du palisse. Parce qu’en fait le vigne c’est une liane ! Il y a beaucoup à dire …

pique nique dans les vignes

 

Visite et dégustation au Château Turcaud

Pour la qualité des vins produits et l’exigence des propriétaires dans une production viticole raisonnée, Château Turcaud est toujours un bon choix de visite au Château. Il suffit de quitter la voie verte à La Sauve pendant quelques km et l’on se retrouve au domaine. Les propriétaires prennent le temps de nous expliquer le travail du viticulteur, dans le vignoble & dans les caves. Puis nous invitent à une jolie dégustation. Si l’on veut acheter des vins, ils nous seront livrés à Bordeaux, c’est pas tout ça, on est à vélo, il nous faut repartir maintenant !

Vous aimerez lire aussi :

Course d’orientation & dégustations

EVG-EVJF & Vins de Bordeaux

Visite et pique-nique au Château

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *