Sortie C.E. en balade et dégustation à Margaux

groupe en visite au chateau

Programmée depuis début 2018, la sortie du club d’œnologie d’une entreprise de Suresnes, a rencontré un vif succès dans le Médoc ce samedi. Après visite, dégustations et déjeuner à la cité du Vin, direction les Crus Classés du Médoc, et pour bien découvrir les subtilités de cette prestigieuse AOC, on a démarré par une balade à vélo en AOC Margaux, sur un mode cool pour s’en mettre plein les yeux !

AOC Margaux à vélo

RDV au Port d’Issan

Ils sont 35 adultes, Baptiste notre voisin loueur de vélos & skis à Cadaujac est de la partie, ils assure la maintenance en cas de crevaison ou vélo mal réglé, Antonin agronome et sportif appuie mes explications au niveau technique viti-vinicole. Notre petite équipe est bien rodée, même si plus régulièrement les groupes accueillis pour les ateliers de dégustation sont de 12 à 15 personnes au maximum, il n’est pas si rare de recevoir de bien plus grands groupes dans le cadre de sorties d’entreprise, séminaires de travail ou de teambuilding. Dans ce cas notre trio se retrouve avec plaisir ! L’espace du port d’Issan est l’endroit idéal pour déposer nos vélos & équipements en attendant le Bus qui véhicule ce groupe tranquille et très sympathique.

balade à vélo à Margaux

Des crus classés prestigieux

Départ du Port d’Issan et en route pour découvrir les Crus Classés de l’AOC Margaux !  On apprécie tour à tour Château Palmer, le très fameux Château Margaux 1er grand Cru Classé, Château Rauzan Ségla, Rauzan Gassies, Château Lascombes, Château Cantenac Brown, Château Branne Cantenac, et Château d’Issan. La densité de Château est immense comparée au périmètre de l’AOC ! Le  groupe pose beaucoup de questions sur la sélection clonale, les porte-greffes et la nature du sol, l’usage des pesticides ou l’agriculture raisonnée. Je leur fais toucher la terre de Margaux sableuse et graveleuse et leur explique l’origine des graves de Bordeaux, rive gauche de la Garonne

Visite et dégustation au Château Lascombes

MACSF propriétaire

Le plus ancien maître connu de ce 2ième Cru Classé de Margaux est le Chevalier Lascombes, 10 générations de propriétaires se succèdent jusqu’à ce qu’en 2011 un « institutionnel » rachète le bien, il s’agit de la MACSF assureur mutualiste des professions de santé.

Un accueil de très bonne qualité

Nous avons la chance d’être accueillis par Bénédicte Lahut-Montané, c’est une guide très sympathique qui s’adapte rapidement à ses visiteurs et à leurs centres d’intérêts.

visite du chateau vins de bordeaux

Sa visite du Château est claire, elle parle de l’histoire du domaine, explique les points clés de la viticulture et des terroirs, nous montre le chai de vinification et d’élevage et nous reçoit en salle de dégustation pour apprécier les vins aux tannins déjà soyeux quoique jeunes.

Le Médoc autrement

Au Port d’Issan nous sommes à 2 pas des vignobles mais au milieu des roseaux qui bordent l’estuaire de la Gironde et des grandes cultures de la zone de palus. On se croirait dans un autre univers, y compris quand on rencontre des chasseurs à la tonne qui reviennent en bateau de leur après-midi d’entretien de leur petite cabane qui vaut bien le paradis ! C’est le côté sauvage du Médoc qui mérite aussi que l’on s’y arrête un moment …

image de l'estuaire de la gironde

Téléchargez nos activités pour les groupe !

Vous aimerez lire aussi

Bar à vins Feria de Vic-Ffezensac

Atelier de dégustation avec la promotion WINTOUR

Visiter et déguster dans un Château en BIO

 

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *