Visites à vélo pendant les vendanges

photo d'un groupe à vélo

Bon nombre de visiteurs ont envie de découvrir les vendanges en venant à Bordeaux, certains voudraient même un instant devenir vendangeurs, sécateurs et panier dans le rang de vigne! Mais pour ça il faut se trouver à Bordeaux au bon moment, les vendanges ne durent qu’environ 3 semaines par an, et leur date exacte n’est jamais fixée à l’avance, elle dépend des conditions météorologiques du printemps et de l’été et de celle des vendanges. Cette année 2016, le printemps pluvieux n’a pas accéléré le processus, du coup la date de la cueillette n’est pas précoce, et comme il fait très beau en ce moment, personne n’est vraiment à la course  pour ramasser les raisins, on a pris le temps … On peut dire que pour les viticulteurs, les vendanges 2016 se déroulent sereinement!

randonneurs à vélo

En sillonnant les vignobles à vélo, d’un Château à l’autre, on distingue des modes de cueillette différents, même si, dans cette zone de crus classés, tout le monde vendange à la main.

Des vendanges à la main

Au Château Hannetot, Serge Charritte, l’oenologue conseil qu’on ne présente plus, a institué un ramassage des grappes dans des cagettes, et afin qu’elles restent bien propres (pour ne pas apporter de terre dans le cuvier), chaque vendangeur (coupeur) est muni d’une brouette qu’il fait suivre dans son rang.vendangeurs bordeaux

A Bardins et à peu près partout autour,  traditionnellement les raisins sont coupés, triés pour éliminer les grains qui ne sont pas en bon état, puis vidés dans la hotte du porteur. Lui-même ira vider sa hotte sur la remorque quand elle sera pleine, soit dans des bastes, soit dans de petites remorques auto-vidantes.

Nous sommes gâtés, les vendangeurs nous reçoivent avec le sourire, c’est très sympa de leur part, d’autant qu’ils travaillent dur pendant qu’on se promène!

Des équipes de vendangeurs enthousiastes

Il faut dire que depuis le début des vendanges il fait beau temps tous les jours, ce sont des conditions météo idéales pour le raisin, sans pluie, parfaites aussi pour le moral des vendangeurs!

vendangeur 2016

Des promeneurs emballés

Beau temps pour les vendanges, merveilleuse lumière aussi pour découvrir les vignobles à vélo, et s’arrêter ça et là pour visiter et déguster tranquillement. Aujourd’hui, Château Carbonnieux nous a fait découvrir son caveau et sa collection privée de vieilles voitures, la cerise sur le gâteau!

D’autres visites & découvertes de vignobles à vélo :

 

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *