La tonnellerie au service du vin et de l’oenotourisme !

image de barriques

Alors que le tourisme du vin ne cesse de croître à Bordeaux comme ailleurs en France d’ailleurs, à l’image de certains pays viticoles où l’on peut déguster se restaurer et loger au Domaine, le chai à barriques est le moment privilégié des visites & dégustations au château. A peine franchi le seuil chacun se sent respectueux du lieu, d’abord transporté par les bonnes odeurs, puis impressionné par ce travail artisanal au résultat superbe.

Le vin & le bois

L’histoire du vin a débuté avec les amphores en terre puis est arrivé le bois de chêne encore là aujourd’hui, davantage utilisé pour l’élevage des vins que pour la vinification, du moins en rouge à Bordeaux. Le bois n’est pas un matériau inerte, il modifie le goût des vins, le Kit dégustation Les prémices de Château Bardins nous permet d’en faire la troublante expérience, voila pourquoi on parle d’élevage en barriques plutôt que de conservation. Le bois apporte au vin ses caractéristiques olfactives et gustatives, d’autant plus qu’il est neuf, ses notes vanillées s’harmonisent avec les vins rouges fruités de Bordeaux . La porosité du bois permet le passage de l’air à travers la barrique qui apporte également beaucoup de tannins et  arômes de torréfaction (empyreumatiques) liés à la chauffe. Elle n’est donc vraiment pas neutre au niveau gustatif même si pendant longtemps son rôle était essentiellement le transport du vin.

image de chauffe de barriques

Tonnelier, un très beau métier

L’objectif du tonnelier

Réaliser un contenant étanche qui donnera satisfaction au viticulteur ou œnologue appelé à s’en servir. Les fûts sont constitués de pièces toutes différentes soigneusement travaillées et montées, leur cintrage s’effectue soit à la vapeur soit au feu de bois. L’intensité du feu, le temps de séjour de la coque au dessus du feu permettent d’obtenir différents stades de pénétration de la chaleur dans le bois, les arômes conférés varieront d’autant.

Château Bardins & Tonnellerie Maury

C’est une grande chance de pouvoir compter sur la Tonnellerie Maury & Fils et son aimable coopération à immerger nos visiteurs dans l’univers un peu sacré de l’élevage des vins de Pessac-Léognan en barriques. La fidélité que lui voue Château Bardins depuis des générations a rendu les choses possibles.On nous a confectionné « une partie » de barrique en cours de montage, les visiteurs nous interrogeant beaucoup sur l’élevage des vins nous voilà maintenant davantage capables d’illustrer notre propos. Et ça plait !

image d'un tonnelier au travailToujours plus de supports pédagogiques rendent les visites et cours d’oenologie plus consistants et donc qualitatifs, c’est important.

Dégustations conviviales au Château Bardins

Durant les visites au Château Bardins, l’œnologue explique les différentes étapes de la vinification et permet de goûter les vins à chaque stade de son élaboration. Les verres noirs disposés sur les tonneaux vides à la verticale sont un préambule à l’atelier de dégustation, il faut reconnaître l’odeur cachée. Rien ne saurait être plus adapté qu’un tel comptoir ! Autour d’une barrique c’est l’histoire d’un moment de convivialité qui s’écrit, ça se fait tout naturellement, c’est incroyable ! Idem avec le matériel d’éveil des sens proposé aux familles ou aux scolaires pas encore en âge de boire du vin, installés autour de la barrique il vont passer un moment très sympa et sérieux en même temps.

image de barrique et jeu de goût

On placera aussi dessus les plateaux de fromages AOC, les foies gras et délices du Domaine de la Peyrouse qui accompagnent les dégustation comparatives en blanc, et les charcuteries tranchés pour les dégustations apéritives.

La barrique nous a créé une ambiance formidable, merci Mr Maury, à nous de jouer pour continuer l’aventure avec nos visiteurs !

Vous aimerez lire aussi

 

 

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *