Balade & dégustations dans votre lieu d’hébergement !

photo aérienne

Contactée par une agence de tourisme pour recevoir une sortie d’entreprise qui récompense ses meilleurs responsables de sites sur le territoire national en France, on me précise qu’ils recherchent une activité de balade dans les vignes, de visite et dégustation au château avec notion de challenge. Je suis enthousiaste, certaine que le parcours d’orientation installé au Château Bardins créera la surprise et fera plus que l’affaire, mais plus gourmand encore, le client veut démarrer depuis son lieu d’hébergement en chambres d’hôtes au milieu des vignes en AOC Pessac-Léognan. Nous voila partis !

Balade et repérage dans les vignobles

Collaboration de Château Carbonnieux

La Chartreuse aménagée en Chambres d’hôtes se niche au milieu des bois et bosquets, un peu plus loin démarre les vignobles. L’activité ayant un lien avec le vin de Bordeaux, on essaie de ne pas rester seulement dans le parc mais d’aller galoper dans les vignes, en plus c’est l’hiver, elles sont sans feuillage, les bornes sont assez faciles à trouver. Sur les hauteurs certaines ont été placées dans les vignes de Château Carbonnieux, par chance le Famille Perrin propriétaire du lieu a aimablement accepté notre passage, ça valait le coup de monter s’oxygéner dans les vignes et découvrir cette bâtisse ancienne, style Périgourdine, qui a un charme et un cachet incroyable. Une grande chance de se retrouver dans un univers aussi beau, au cœur des crus classés de Bordeaux !

Des énigmes à trouver

image de jeu de mise en bouteille

Faciles dans les vignes, c’est autre chose dans les végétaux en tout genre, pour le coup la maîtrise de la lecture du plan et le sens d’orientation aident beaucoup ! A chaque borne une question sur la vigne & le vin, ou une activité à réaliser. Les équipes ayant été faites de façon aléatoire, une connivence se crée entre les protagonistes qui certes se connaissent car ils ont des relations de travail, mais c’est l’occasion d’échanger et communiquer sur un autre registre, en décontraction en plus. Courageux ils ont été ! Car la météo ces derniers jours est passablement pluvieuse, je ne m’attendais pas à les trouver aussi motivés et pensais devoir adapter l’animation à l’intérieur et l’axer davantage sur la découverte de vins à déguster. Mais pas du tout, ils ont joué le jeu, sont revenus un peu boueux mais contents des efforts fournis, en plus loger sur place a présenté l’avantage de pouvoir se mettre à l’aise dès le retour. Certains d’entre eux savourant d’avoir gagné l’équipe des loosers (ce sont leurs mots !).

Activités autour des vins de Bordeaux

On a corsé l’affaire, sur le parcours on les a mis à l’épreuve des vins de Bordeaux, ils ont tour à tour mis en bouteille à l’ancienne avec un petit tuyau pour faire siphon et utiliser au maximum la gravité, puis créé une étiquette de vin portant les mentions obligatoires et un design à justifier. Ils ont dégusté à l’aveugle et les plus gaillards ont pédalé quelques kilomètres top chrono pour récupérer une information au milieu des vignes de Château Bardins. Chouette d’être sur place, fallait bien la douche à l’arrivée …

 

Vous aimerez lire aussi

Visites au Château Bardins pour scolaires et étudiants

Les vins de Bordeaux en EVG-EVJF

Visiter et déguster en BIO

 

 

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *