Choisir le vin de son mariage

image de verres à dégustation

Marie est la fille d’amis Bordelais, avec François son amoureux Parisien, ils ont décidé de se marier en début d’année 2018, dans une propriété familiale du Sud Gironde. Ils me demandent de les aider à acheter du bon vin de Bordeaux, pour régaler leurs familles & amis, parce qu’ils ne sont pas du sérail, leur famille non plus. Je ne veux pas décider pour eux, il me paraît intéressant qu’ils soient acteurs de leur choix, il n’y a pas de bon ou mauvais goût, ils faut qu’ils soient satisfaits des vins qu’ils offriront. Je suggère d’organiser une dégustation horizontale à l’aveugle, on choisit 2 dates, une soirée pour les vins blancs, et plus tard une autre pour les vins rouges.

Session dégustation en vins blancs secs

Déguster en mangeant

Contrairement aux ateliers d’initiation à la dégustation ou aux visites au château pour les sorties d’entreprise en teambuilding, on ne doit pas perdre de vue que les vins seront dégustés et bus en mangeant, il s’agit de trouver un bon accord entre les mets et le vin. Marie me transmet le menu qu’ils ont réservé auprès de leur traiteur (ça donne envie ! ), il me donne des idées, j’achète plusieurs flacons et fais moi-même une première sélection, je lui propose en suivant 5 vins à l’aveugle, en ayant pris le soin de faire correspondre le budget qu’elle souhaite consacrer à cet achat.

image d'une session de dégustation

 

5 vins de Bordeaux  sur la sellette

Je ne peux pas leur proposer Château Bardins, les ventes en 2015 ont duré 2 mois et terminé, plus de vin. Il faut dire que la surface plantée est de moins de 0ha5000, ça ne fait pas beaucoup de bouteilles … Je prends le soin de transvaser les 5 vins dans des bouteilles de verre transparentes, de même forme, bouchées à l’identique, de sorte qu’aucun signe extérieur ne puisse nous influencer. Ni même moi ! Ayant envie de donner un avis le plus objectif possible et dans l’idée de me mettre à l’épreuve de la dégustation et d’essayer de reconnaître les 5 vins que j’ai sélectionnés et donc précédemment goûtés, je combine un double anonymat, les bouteilles sont nommées A, B, C, D, E. et je suis contente de participer à cette dégustation à l’aveugle avec mes amis. Nous voilà en dégustation horizontale en 2015, 5 verres parce que 5 vins, un Entre 2 Mers, un Bordeaux blanc vinification en cuve, un Bordeaux blanc vinifié en barrique, un Graves, un Pessac-Léognan cru classé. Ce dernier vin ne rentre pas dans la fourchette de prix, mais c’est un clin d’œil, j’avais envie de faire le tour des types de vins blancs que l’on peut rencontrer à Bordeaux.

Le jury de dégustation

Une bande d’amis

IL se compose des intéressés, de leurs parents, de 2 professionnels du vin, d’un viticulteur et de 3 amis amateurs de vins mais non connaisseurs disent-ils un peu impressionnés par la mise en scène. Réunion de copains oblige, les commentaires démarrent vite, et je ne peux m’empêcher de leur signaler que la mise en scène n’a d’intérêt que si l’on reste silencieux afin que chacun fasse son classement sans influence, comme lors de dégustations professionnelles. Je n’aime pas trop faire le gendarme mais je suis soutenue par les pros et très vite le silence règne, tout le monde a compris l’enjeu.

Classer les vins selon son goût

Chacun est équipé de 5 verres, d’une fiche de dégustation, d’un crayon pour noter et c’est parti ! La consigne est classer ces 5 vins du meilleur selon son goût, au moins bon. Cela prend 45 bonnes minutes de les comparer, ensuite chacun explique le pourquoi de son classement. Puis on lève le rideau, 7 personnes sur 9 ont mis le vin D en première position, pour les 2 autres il occupe la deuxième place. On peut dire qu’il sort largement au dessus des autres. Il s’agit de Château Lestrille Capmartin AOC Bordeaux blanc. Un grand Bravo à Estelle Roumage !

Vous aimerez lire aussi :

Oenotourisme au Château Bardins

S’initier aux vins de Bordeaux

Les vendanges, un moment heureux

commentaires 2

  1. vin mariage

    Répondre

    C’est le cadre idéal pour choisir les vins de son mariage et en discuter avec ses amis.
    Ça rassure de ne pas choisir tout seul mais surtout ne pas acheter les yeux fermés les vins et champagnes du traiteur sans avoir pu comparer à d’autres cuvées

    • Pascale LARROCHE

      Répondre

      Je suis tout à fait d’accord, pouvoir choisir le vin de son mariage en étant en situation de dégustation, avec éventuellement les conseils d’un professionnel du vin qui n’a pas d’intérêt à vous vendre quoique ce soit me parait une bonne idée !

Faire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *