Une comm. unique sur le net !

logo comm-unique.net

Valérie Lebourgeois est la fondatrice de comm-unique.net, son job c’est former au webmarketing et accompagner les femmes et les hommes entrepreneurs dans leurs démarches de création de valeur. Elle ne travaille pas seulement avec les entreprises, elle intervient auprès des organisations de la filière du Végétal. Pourquoi du végétal ? Tout simplement parce qu’elle est ingénieur horticole et qu’elle connait bien le milieu agricole ! Deuxième semestre 2016, alors que je souhaitais rendre mon entreprise plus visible sur internet, que j’étudiais devis & propositions, on me dit que c’est elle qu’il faut contacter, qu’elle est la meilleure … Fin 2017 ce partenariat remplit complètement ses objectifs, comm-unique.net est un pilier indispensable des ateliers de dégustation.

Valérie Lebourgeois ingénieur horticole

image d'hortensias

 

Formée à AGROCAMPUS OUEST, titulaire d’un diplôme d’ingénieur des techniques horticoles, Valérie Lebourgeois, amoureuse des hortensias est pendant de nombreuses années responsable marketing et communication d’une société informatique. Quand en 2008 elle décide de prendre son envol et créer sa propre entreprise, le SIVAL ne tarde pas à lui proposer le poste de community manager de ce salon unique en France. Il recense en effet des matériels et services performants pour toutes les productions végétales : viticulture, œnologie, horticulture, arboriculture, cultures légumières, semences, plantes médicinales et aromatiques, cidre, champignons, tabac. Hors SIVAL, elle aide les entreprises à inventer et explorer des chemins inconnus afin d’aller plus loin, de progresser, et trouver une communication unique sur internet ! Spécialiste en marketing et communication, tout en connaissant les particularités spécifiques au monde agricole, de la technique de productions aux exigences de la commercialisation m’est apparu un atout précieux, tout de suite elle a compris mes besoins et l’univers dans lequel j’évolue, c’est reposant, car je sais qu’elle ne passe pas à côté de mes réalités.

Réseau internet & réseau humain

Améliorer le référencement du site

Quand j’ai contacté Valérie 2ème semestre 2016, j’ai légèrement eu l’impression de lui forcer la main, elle était très occupée et moi bien impatiente. Elle a pris le temps nécessaire à la réflexion avant de me dire si elle pouvait apporter des améliorations à la visibilité de mon entreprise, elle a aussi pointé du doigt que sur certains aspects d’autres étaient plus performants et que ce serait bien d’aller vers eux. J’ai aimé cet état d’esprit, les autres ne sont pas des concurrents, l’accompagnement est un travail d’équipe, de réseau avant tout humain. Ça prenait un joli départ dans ma tête, ce n’est jamais facile de s’abandonner et faire pleinement confiance quand on ne peut ni évaluer ni quantifier le service demandé. Alors que d’autres entreprises spécialisées me proposaient une prestation mensuelle en échange d’un travail dont je n’avais aucune idée, Valérie m’a proposé de faire un travail de départ, en analysant les mots clefs, en ré-écrivant des contenus du site …. puis une formation personnelle afin que je sois autonome au maximum. Son entreprise est à Angers, moi à Bordeaux, Skype, TeamViewer, mindomo … et le téléphone nous permettent des séances de formation à distance, sur le rythme de mon choix. Rien n’est imposé par Valérie, elle écoute mes objectifs, elle donne des pistes en insistant toujours sur la priorité, en fonction du temps que je peux y consacrer et de mon budget. Elle fonctionne par carnet d’heure et n’est pas avare de son temps, d’une séance à l’autre je vois qu’elle n’a pas perdu une miette des sujets abordés et arrive avec des propositions d’amélioration. C’est fantastique ! J’ai retenu que des articles réguliers sur le blog du site WP de l’entreprise étaient la condition N°1 pour être bien référencé, elle m’a appris à les rédiger, on ne prépare l’épreuve de Français du BAC, la technique n’est pas la même.

Se rendre visible

Twitter, linkedin, facebook, maillage interne, échanges d’articles .. Au fil de l’accompagnement, les réseaux sociaux, auxquels je suis hostile dans la vie personnelle prennent un peu forme, Valérie me fait découvrir l’enjeu. Il reste toutefois du chemin à parcourir ! Me voyant parfois un peu dépassée devant l’étendue de ce qu’il faudrait (idéalement) faire, Valérie est rassurante, elle me rappelle qu’elle me donne des clefs, ensuite je fixe mes priorités.

image site internet dégustation de vins de bordeaux

Au final un réseau humain !

Partant de 0, comm.unique.net  m’a appris beaucoup au niveau du webmarketing. Au départ j’ai craint de me « perdre » un peu sur la toile et de m’isoler. Et bien non, tout en m’expliquant la technique, Valérie a fait passer son état d’esprit super ouvert, et m’a aidé à regarder qui est à côté de moi, ce qui se passe autour de moi, et voir comment les uns les autres on peut être complémentaires, ou utiles les uns pour les autres. Je passe donc du virtuel abstrait au concret bien réel, et ma foi ça me va très bien comme ça.

Merci Valérie Lebourgeois !

Lisez aussi :

 

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *