Concours de dégustation des 7 Péchés Capiteux

image d'un groupe en dégustation

Depuis plus de 25 ans, le Week-end du 11 novembre c’est aussi un temps de retrouvailles entre copains autour du vin et des 7 Péchés Capiteux. Déplacement en bus, Visite et dégustation chez un producteur, repas gascon ponctué d’un concours de dégustation dans des conditions peu académiques mais tellement sympathiques !

Visite et dégustation apéritive au Domaine de Mirail

Producteur en Côtes de Gascogne

Au coeur de la Lomagne,  à 2 pas du joli village de Lectoure Charles-Antoine Hochman nous reçoit avec son équipe technique et commerciale, dans cette jolie propriété acquise par son Père il y a près de 20 années. L’accueil est chaleureux et de qualité, nous allons faire un tour dans les vignes, les cépages Colombard, Gros et Petit Manseng, Folle Blanche, Merlot et Cabernet Sauvignon permettent la production des vins blanc sec & moelleux, rosé, rouge et Armagnac.

image d'un groupe dans les vignes A l’abri dans son local d’expédition, sur des barriques reconverties en comptoirs, il nous propose de déguster ses vins de façon très décontractée, baguettes et pâtés sont à disposition, il est vrai que c’est l’heure de l’apéro.

Production de vin BIO

En 2008 le Domaine de Mirail envisage une reconversion en BIO. Après plusieurs années de certification maintenant ce choix n’apporte que des satisfactions, le chef de culture nous explique entre autres le plaisir de sélectionner les semences pour enherber le vignoble ou celui d’essayer de diminuer les doses de bouillie Bordelaise pour lutter contre le mildiou. Certes les rendements des vignes sont faibles, mais c’est un choix qualitatif.

Concours de dégustation

Le Vieux Pressoir à Caussens

C’est avec un peu de retard que l’on montre le bout du nez au restaurant, mais l’accueil est des plus charmants, la patronne a accepté les contraintes de servir son repas pendant le concours de dégustation, alors que les 10 bouteilles envahissent les tables ! Tout en dégustant on apprécie ce bon déjeuner qui démarre par le traditionnel tourin à l’aïl blanchi.

Tour de France des vins blancs et rouges

image concours de dégustation

Il y a quelques professionnels du vin dans cette équipe (toujours exclusivement masculine je le précise !!! ) des 7 Péchés Capiteux, aussi l’organisation est sans faille. 3 blancs à l’aveugle : Un Bourgogne, un Piquepoul de Pinet, un Sancerre. 6 rouges : un Madiran, un Côtes du Roussillon, un Cahors, un Bourgueil, un Moulis, un Saint-Chinian, un Côtes du Rhône. Évidemment ce n’est pas simple de les retrouver, ils ont beau être de typicités différentes, tanniques, légers et de millésime distinct, à l’aveugle c’est toujours plus compliqué pardi, d’autant qu’à l’intérieur d’une AOP il y a tellement de disparités. Même si ce n’est pas toujours évident de se concentrer  – on est entre amis et ça rigole bien – c’est très sympa de se prêter au jeu … Merci Barthos, Sylvain, Pit, Pierre et Cie pour ce moment de poésie !

Expos en Fanfare à Vic Fezensac

Le WE est ponctué d’apéros en Fanfare dans les bars de Vic, où les Capiteux ont installé l’expo de peintures qui accompagne toujours leurs manifestations, du 11 novembre comme celle des fêtes taurines Pentecôte, dans leur Bodega.

Chapeau les gars !

Vous aimerez lire aussi :

 

 

 

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *