Course d’orientation et dégustations en Pessac-Léognan

carte course d'orientation

En 2016 nous avions contacté le club de course d’orientation de Cestas afin de faire cartographier la propriété de Château Bardins, vignobles et bois, pour proposer à nos visiteurs de participer à un jeu de plein air pédagogique sur le thème de la vigne et du vin. Dans quel but ? D’apprendre en faisant ! En se baladant dans le vignoble pour découvrir l’univers du vin, de la pousse de la vigne à la mise en bouteille, le tout en se distrayant avec une bande de copains, de collègues ou en famille. En ce début d’année 2017, on a apporté des modifications sur le parcours et du nouveau matériel. Ça mérite bien quelques mots !

Course d’orientation maison !

Chez nous les bornes à trouver sont fixes, mais rien n’empêche un club de C.O. de venir et placer les siennes de façon plus stratégique dans l’idée d’une sortie en club, ou du moins de rendre le parcours plus PRO. Nous, c’est relax !  On a choisi de positionner les bornes, en fonction de ce qui est intéressant de voir dans un vignoble avant de rejoindre la salle de dégustation,  afin que le jeu fasse office de visite complète.

Un quiz sur le vin

borne C.O.

Les bornes placées l’année passée n’ont pas bien réagi à la météo, soit effacées par le soleil, soit abîmées par la pluie … J’ai décidé cette année de les faire en bois, d’abord parce que c’est joli, et parce que ça s’inscrit bien dans l’environnement de Bardins, en agriculture biologique. Roland l’ébéniste fétiche de Stella, a choisi du bois de châtaigner, capable de résister au mauvais temps – du moins un certain temps – et nous a confectionné de jolies bornes robustes sur lesquelles il a gravé le symbole à recopier pendant le parcours. A chaque borne, nos visiteurs doivent résoudre une énigme sur le thème du vin de Bordeaux (et d’ailleurs ! ), de la culture de la vigne à l’œnologie. Une bonne entrée en matière pour suivre la visite des caves avec l’œnologue puis la dégustation. Inutile donc de chercher les réponses avec son téléphone, il vaut bien mieux profiter du paysage et s’amuser ! Le parcours permet de voir des jeunes vignes, d’autres adultes, de comprendre comment on travaille les vignes tout au long de l’année et si on fatigue, on s’arrête faire une pause rafraichissante sur l’aire de pique-nique.

Les vins de Bordeaux avec les enfants

Course d’orientation ou jeu de piste dans les vignes ? Et bien les 2 mon capitaine ! Quand on reçoit des familles, après la visite des caves et l’atelier d’éveil des sens (odeurs, saveurs, arômes) tous réunis, les enfants « un peu grands » cherchent quelques bornes du parcours avant de faire un bon goûter. Cela laisse du temps au parents pour déguster les vins blancs secs et rouges de Pessac-Léognan !

enfants dans les vignes

Les groupes en course d’orientation

Incontestablement les enterrements de vie de célibataires sont demandeurs de cette activité, elle se fait en équipes de 3 ou 4 personnes, il y a 25 bornes à trouver dans un temps limité, certains recherchent la performance et marchent au pas de course, d’autres tirent leur épingle du jeu en se concentrant sur le quiz. Parce qu’il y a  un magnum de vin à gagner, en AOC Pessac-Léognan ! Viennent ensuite les sorties d’entreprise, les team-building, le public est plus hétérogène, on remarque très vite qui est « la tête » ou « les jambes ». Et les sorties scolaires, avec le prof. de sport, ou lors d’un voyage annuel, afin d’apprendre plein de choses sur l’univers emblématique des vins de Bordeaux sans en avoir l’impression. On l’a facile !

Vous aimerez lire aussi :

EVG-EVJF et Vins de Bordeaux !

Visite au Château et cours d’oenologie

Les vins de Pessac-Léognan

 

 

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *