Tour de France de vins blancs secs !

carte de france des vins AOC

Cette semaine, on a eu le plaisir de recevoir une entreprise de Bordeaux, une quarantaine de personnes sont arrivées en bus jusqu’au Château Bardins afin de pouvoir profiter tous ensemble de la manifestation. Leur responsable souhaitait une animation autour du vin, débutant par la visite des vignes et des chais avec les explications qui vont avec. Ensuite, un temps de dégustation de bons vins avec une envie d’ouverture, l’idée étant de ne pas se cantonner aux vins de Bordeaux et de Pessac-Léognan plus précisément. Pourquoi ? Parce que les collaborateurs étaient tous ou pratiquement du coin, et que « leur Boss » souhaitait un moment enrichissant autour du vin en tant que patrimoine de la culture Française.

Séminaire d’entreprise à Bordeaux

La collaboration avec les Châteaux jouxtant le nôtre, crus classés en AOC Pessac-Léognan, nous permet d’accueillir de grands groupes pour des réunions de travail, déjeuners, et ponctuer ou terminer la journée par une activité autour du vin, atelier de dégustation ou visite des Châteaux à vélo. Ce jour là on a distribué une carte de France des vins AOC et on a commencé par planter le décor des grandes et plus petites zones viticoles sur le territoire national. Evidemment, on ne peut être exhaustif, en France comme en Italie, si on veut faire le tour des zones productrices de bons vins, il faut avoir du temps devant soi !

Connaître des vins d’ailleurs

En voilà une idée qu’elle est bonne ! En tout cas c’est la mienne, peu importe la classification, la renommée ou la superficie du vignoble en question c’est toujours formidable pour moi de goûter quelque chose que je connais pas, en particulier un cépage qui sort de derrière les fagots (de sarments bien sûr !), dont j’ai à peine entendu parler. Aussitôt, je me renseigne sur le site Pl@ntgrape et repense avec plaisir aux stages d’ampélographie que j’ai eu par le passé la chance de suivre avec les brillants Laurent Audeguin et Jean-Michel Boursiquot. Des cépages il y en a tellement ! Je me dis du coup que ces découvertes sont également susceptibles de plaire à mes visiteurs …

Dégustations comparatives

photo de verres de vin blanc

Quel que soit notre public, du couple de touristes amateur de vin, du groupe qui vient fêter un enterrement de vie de célibataire, des familles avec enfants ou des entreprises en teambuilding l’obectif est d’aider les visiteurs à parler du vin. Présenter toujours 2 verres de vin, et  les  comparer est une bonne façon de délier les langues, car si on ne se sent pas assez sûr de soi pour commenter un vin, il est en revanche assez aisé de décrire leurs différences, du coup  la dégustation comparative devient un bon terrain d’apprentissage.

Déguster sous la forme d’un jeu

Carte de France des vins AOC

Une sortie du personnel est toujours un moment de détente où des collègues sont appelés à vivre un moment qui sort de l’ordinaire qui aura un bénéfice sur le « travailler ensemble », à nous de faire en sorte que ce moment soit inoubliable pour eux, et ma foi c’est challenge intéressant à relever. Chacune des 40 personnes s’est vue remettre à l’entrée des chais de vinification une carte de France des vignobles et une feuille descriptive des 6 vins qui seront dégustés par la suite. On précise l’AOC et le nom du château ou domaine viticole ainsi que le cépage, le millésime, les méthodes de vinification, disons tous les détails qui peuvent aider à positionner le vin sur le carte, car ils seront tous servis à l’aveugle, c’est justement le but du jeu, essayer de remettre le vin dans son contexte. On leur a servi, un Muscadet cru communal de Laurent Perraud, un Reuilly Domaine Beurdin & Fils, L’Empreinte de Saint-Mont, Château Montredon à Châteauneuf du Pape, Château Bardins en Pessac-Léognan (et oui bien sûr, un peu de vin local tout de même!), et un Pouilly Fuissé Domaine Lassarat. Il y avait quelques bons flacons, le jeu a été apprécié quoique pas si facile, mais dans tous les cas, à force d’avoir goûté et cherché à quoi le vin pouvait correspondre, ois ont fait des progrès sur le chemin de la dégustation.

Vins blancs et fromages AOC

A la fin de la séance, en guise de « récompense », plateau de bons fromages et dégustation d’un vin blanc « récompense », un 100% Vermentino, appelé aussi Rolle dans dans le Sud-Est, AOC Bellet, Domaine de la Source.

Je pense que j’ai déjà eu l’occasion de le dire, j’aime beaucoup ce cépage, en Italie mais aussi en France même si chez nous à Bordeaux ce n’est pas si courant d’en trouver sur les tables …

 

Vous aimerez lire aussi :

En juin c’est la fête médiévale au Château Bardins !

Visiter les vins de Bordeaux à vélo

EVG-EVJF & vins de Bordeaux !

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *