Montaigne fête les langues !

image étudiants anglais

Ambiance Babylone cet après-midi sur le campus de Bordeaux Montaigne ! Spécialités artisanales, culinaires, musicales … nous sont aimablement proposées par les professeurs de langues & leurs assistants de l’université, avec tout un tas de documents nous incitant au voyage. Qui mieux qu’un local pourrait nous donner envie d’aller découvrir le pays qu’il sait si bien mettre en valeur ! Mais pourquoi pas avant le voyage apprendre un peu la langue, histoire de voyager plus « authentique » ? A l’Université Montaigne on peut s’ inscrire au cours du soir en langues étrangères, c’est le CLES à l’Université Bordeaux Montaigne, et c’est ouvert à tous les publics !

étudiants bordeaux montaigne

Une bonne idée cette fête !

Dégustation des spécialités étrangèresimage stand italie

Sur le stand de la Corée, on teste (désolée de ne pas avoir retenu le nom) des galettes de jeune ail et oignon frits, super bonnes. En Grèce, du pain Pita et des caviars d’aubergines fumées ou pas, et du tzatziki . « Au Japon » on déguste du jus de raisin de cépage complètement inhabituel par rapport à ce que je connais – et je connais un peu ! – un cépage muscaté on aurait dit. En Italie grande classe, c’est un chef qui cuisine in situ des beignets d’anchois délicieux, et autres spécialités savoureuses.

Sur le stand d’occitan, j’ai plaisir à parler aux 2 étudiantes qui me confient que c’est l’attachement familial aux traditions et à la langue occitane qui les pousse à leur tour à garder cette identité. On sent qu’il y a des racines fortes … et du pastis Landais !

Chant, musique, danses, artisanat …

image de danse russe

 

Mais bon, je ne suis pas seulement venue pour manger !

Chaque langue et pays représenté montre ses spécificités parfois en lisant des textes, en chantant, ou en dansant . Ici c’est la « Russie » qui fait une démonstration de Kalinka, une danse traditionnelle, juste avant les Sévillanes et leur guitariste avaient ouvert le bal. Ailleurs on s’apprend à quelque artisanat d’art …

En 1 heure j’ai fait le tour du monde !

 Les cours du soir CLES & CLUB Montaigne

Ce sont des formations ouverte à tous les publics, à condition d’être titulaire du Baccalauréat. Plus de 20 langues sont enseignées et donnent la possibilité de passer une certification nationale. J’ai décidé l’année scolaire dernière de m’inscrire en cours d’italien, dans l’idée de pouvoir faire découvrir les vins de Bordeaux à un public italien, peu de Châteaux viticoles le font. Et d’entreprendre un voyage oenotouristique avec un groupe d’amateurs Bordelais passionnés de vins de Bordeaux et de partout. Les vins de Toscane cette année, le Piemont l’année suivante, on terminera par les blancs du Friul. Un projet ambitieux, qui grâce aux cours extraordinaires de Patrick Blandin l’année précédente et de Selvaggia Oricchio en 2016/2017 va voir le jour d’ici-peu. Hormis l’apprentissage de la langue c’est la culture italienne qui nous emporte, de la littérature au cinéma en passant par la cuisine et la géographie … Un RDV bonheur de ma semaine !

 

Vous aimerez lire aussi :

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *