Bordeaux en 48h chrono !

photo vélos et dégustation

Il y a ceux qui préparent leurs vacances à l’avance et même bien à l’avance, et ceux qui débarquent à Bordeaux, veulent découvrir les vignobles et la dégustation des vins de Bordeaux et regardent ce qu’ils peuvent faire une fois sur place. Parmi ces derniers, certains veulent en un minimum de temps en voir le plus possible, alors c’est parti !

Vins & Patrimoine au Sud de Bordeaux

Route des Vins de Bordeaux à vélo

L’avantage du vignoble de Pessac-Léognan c’est d’être à 2 pas de Bordeaux et d’avoir même une partie des vignes dans la communauté urbain. Pour le voyageur pressé, c’est idéal. Sans voiture, on peut facilement visiter un domaine, déguster au Château, y compris dans un des très rares Premier Grand Cru Classé, au Château Haut-Brion à Pessac. Partis à vélo depuis la Gare, on rejoint Léognan et tous les 500m on découvre un Château différent, toujours magnifique, parfois on s’arrête pour déguster des vins blancs secs et rouges, ou simplement regarder les vignobles & Châteaux.

amis en train de déguster des vins de bordeaux

 

Initiations à l’ampélographie et à la dégustation

Merlot, cabernet franc, cabernet sauvignon, malbec, petit verdot, sauvignon blanc, sémillon, muscadelle. Le long des allées de vignes, aux Château Bardins, Château Carbonnieux et plus loin au Château Le Pape, on peut ramasser des feuilles (à cette saison ça devient possible !) et comparer les différents cépages puis en salle de dégustation continuer un verre à la main sur la typicité des vins produits.

Les Graves & Montesquieu

image chateau montesquieu

Il y a les vins de Bordeaux il y aussi l’histoire et ses vieux Châteaux, en pédalant un peu plus au Sud, on découvre le Château de La Brède dans les Graves et l’histoire de Montesquieu philosophe du début du18ème siècle, célèbre en particulier pour ses ouvrages « De l’Esprit des Lois » ainsi que « Les Lettres Persanes ». Né au Château de La Brède il fût conseiller au parlement de Bordeaux et se passionnera plus tard pour les sciences, la politique et la philosophie. Son Château ouvert aux visites toute l’année est une merveille, les visites sont détaillées de bonnes explications pour les amateurs d’histoire.

La Cité du Vin

Incontournable lieu de RDV pour qui veut apprendre un maximum de choses sur le vin ! De l’histoire des civilisations du vin, à la technique & procédés d’élaboration, aux mécanismes de dégustation, aux règles de la commercialisation, on a même la possibilité d’interroger des professionnels variés de la filière sur toute les questions que l’on se pose. Il faut y consacrer du temps, sinon c’est dommage.

Se laisser conter Bordeaux sur l’eau

Pauline, jeune licenciée en oenotourisme engagée dans le tourisme fluvial, en stage avec nous l’année précédente, m’a conseillée d’insérer une croisière sur la Garonne avec guide conférencière et atelier d’initiation à la dégustation.

image de croisière à bordeaux

Bon choix ! Marie la guide fournit d’aussi bonnes explications sur l’histoire de la ville, de la Garonne aux abords de l’estuaire, et la dégustation des vins de Bordeaux.

2 jours denses, timing respecté !

Vous aimerez aussi :

EVG/EVJF & Vins de Bordeaux

Offrir un cours de dégustation en BIO

Déguster au bar à vins

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *