Les vins de Bordeaux pour soutenir TEO AQUITAINE

expo photo jardin public

Depuis le 19 juillet les grilles du jardin Public exposent Nicolas Giquel et ses touchantes photographies de la dernière mission médicale TEO Aquitaine à l’Hôpital de Douala. Dans le cadre d’une coopération entre Bordeaux Métropole – Mairie de Bordeaux – Communauté Urbaine de Douala, l’association intervient au Caméroun et propose un appui médical bi-annuel, pour former, actualiser les techniques et soutenir les équipes locales. Un petit groupe médical du CHU de Bordeaux porteur de la mission et acteur sur place, sollicite la générosité des Vins de Bordeaux, via leurs Châteaux et le négoce afin de prolonger cette jolie aventure humaine initiée en 2015.

Mission TEO Aquitaine

Fondée en 2013 Téo Aquitaine est une association à but non lucratif, constituée d’équipes médicales et paramédicales pluridisciplinaires du CHU de Bordeaux, le Pr Jean-Rodolphe Vignes neurochirurgien et le Dr Jean-Michel Pédespan neuropédiatre interviennent sur place, accompagnés d’un médecin anesthésiste et d’infirmiers. 2 fois / an pendant une semaine, ils assurent des consultations et des opérations, de concert avec les équipes locales.

Si les compétences sur place sont indéniables, les moyens manquent, y compris pour la formation des personnels et l’actualisation des connaissances. L’équipe du CHU de Bordeaux permet de présenter in situ les nouvelles techniques d’intervention chirurgicale sur le cerveau, mais au préalable d’améliorer les diagnostics. Le partenariat permet de faire avancer la prise en charge des hydrocéphalies du nourrisson, et la prévention des anomalies de la moelle épinière (spina bifida). Il s’étend au domaine de l’épilepsie de l’enfant et souhaite contribuer à la formation et la prise en charge précoce des troubles du développement psychomoteur et pathologies autistiques de l’enfant. L’objectif durant la grosse semaine de mission est de recevoir un maximum d’enfants en consultation et d’éventuellement intervenir chirurgicalement, les journées sont plus que remplies mais personne ne se plaint, l’expérience humaine est enrichissante. La formation, l’apport de techniques et de matériel, permet des échanges de haut vol avec les équipes locales et de mieux soigner ces enfants atteints de pathologies cérébrales ou médullaires.

Un don pour un développement durable

Ayant aperçu le Dr Pédespan pendant un atelier de dégustation, j’ai été surprise de le voir en photos aux abords du jardin public ! Je me suis du coup intéressée à l’association Téo Aquitaine, et j’ai vite compris que les actions nécessitent des moyens financiers que ni le CHU, ni la métropole ni la mairie de Bordeaux ne peuvent apporter. Le budget prévisionnel sur les 2 années à venir comporte 4 missions, chacune d’elles est évaluée à 6000€, ça me semble très peu ! Mais il leur faut toutefois les trouver, sans quoi ce joli partenariat tombera à l’eau. Si cette aventure médicale & humaine nous sensibilise et nous motive à faire un don, nous sommes invités à prendre contact avec l’association, il suffit de cliquer ICI ou à contacter les médecins pour plus de précisions. Souhaitons que les vins de Bordeaux, patrimoine culturel de notre département, se mobilisent aussi pour les mener à bien !

 

Vous aimerez lire aussi :

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *