Mercredi jour de distribution, le temps d’une soirée, l’AMAP de Cadaujac s’est installée au Château Bardins, les adhérents sont venus chercher leurs bons produits au Château, ils ont pu ensuite participer à un atelier du goût préambule à l’apprentissage de la dégustation du vin, et ça s’est terminé en pique-nique dans la cour du Château. Bien sympathique !
L’AMAP de Caudaujac
Créée en 2007, elle a fêté ses 10 ans le 4 juin 2017. Elle est riche de soixante familles adhérentes et d’une douzaine de producteurs. Tous ont la volonté de maintenir l’agriculture paysanne et de privilégier les circuits courts. On vient s’approvisionner en légumes, oeufs, fromage, volaille, viande, poisson, huitres, bière, pâtisseries orientales, miel, la distribution est tous les mercredis de 18h30 à 19h30 sous le préau ou salle n°3 dans le parc du Château. Le 4 juin 2017, conférences, ateliers, troc, expos, rencontres entre producteurs locaux ont permis à chacun de faire de nouvelles découvertes et de renouveler son engagement dans le maintien d’une agriculture qui peut vivre de son travail dans la zone de production.
Château Bardins engagé en agriculture BIO
Depuis sa création, Château Bardins à travers Stella est un adhérent fidèle de l’AMAP. Si par cas elle est exceptionnellement retenue dans les vignes ou dans un salon des vins, la solidarité fonctionne, les légumes lui seront gentiment apportés au Château par une adhérente du voisinage. On se sent à notre place à l’AMAP, la production de fruits le plus propres possibles, c’est aussi notre travail ! Protéger les vignerons qui travaillent toute l’année au Château, maintenir une biodiversité et un univers agréable pour les habitants de la propriété et les animaux qui s’y baladent, tout en assurant la rentabilité du domaine viticole est notre souci quotidien. Une fois par an, au début de l’été, accueillir le marché hebdomadaire nous fait plaisir, ce moment a du sens.
Atelier de dégustation & pique-nique
Partager entre adhérents et producteurs un petit dîner tiré du sac en ce début de vacances d’été, ma foi c’est bien agréable ! Auparavant chacun a pu s’essayer à un mini cours de dégustation … Tout à l’aveugle il y avait des odeurs du vin à reconnaître, des saveurs dans de l’eau, des arômes dans coupelles de compotes … Et bien ce n’est pas si simple !
Vous aimerez lire aussi :