L’AMAP de Cadaujac au Château Bardins !

distribution de légumes

Mercredi jour de distribution, le temps d’une soirée, l’AMAP de Cadaujac s’est installée au Château Bardins, les adhérents sont venus chercher leurs bons produits au Château, ils ont pu ensuite participer à un atelier du goût préambule à l’apprentissage de la dégustation du vin, et ça s’est terminé en pique-nique dans la cour du Château. Bien sympathique !

L’AMAP de Caudaujac

Créée en 2007, elle a fêté ses 10 ans le 4 juin 2017. Elle est riche de soixante familles adhérentes et d’une douzaine de producteurs. Tous ont la volonté de maintenir l’agriculture paysanne et de privilégier les circuits courts. On vient s’approvisionner en légumes, oeufs, fromage, volaille, viande, poisson, huitres, bière, pâtisseries orientales, miel, la distribution est tous les mercredis de 18h30 à 19h30 sous le préau ou salle n°3 dans le parc du Château. Le 4 juin 2017, conférences, ateliers, troc, expos, rencontres entre producteurs locaux ont permis à chacun de faire de nouvelles découvertes et de renouveler son engagement dans le maintien d’une agriculture qui peut vivre de son travail dans la zone de production.

affiche 10 ans amap de cadauc

 

 

 

 

 

 

Château Bardins engagé en agriculture BIO

Depuis sa création, Château Bardins à travers Stella est un adhérent fidèle de l’AMAP. Si par cas elle est exceptionnellement retenue dans les vignes ou dans un salon des vins, la solidarité fonctionne, les légumes lui seront gentiment apportés au Château par une adhérente du voisinage. On se sent à notre place à l’AMAP, la production de fruits le plus propres possibles, c’est aussi notre travail ! Protéger les vignerons qui travaillent toute l’année au Château, maintenir une biodiversité et un univers agréable pour les habitants de la propriété et les animaux qui s’y baladent, tout en assurant la rentabilité du domaine viticole est notre souci quotidien. Une fois par an, au début de l’été, accueillir le marché hebdomadaire nous fait plaisir, ce moment a du sens.

Atelier de dégustation & pique-nique

image d'un atelier du goût

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager entre adhérents et producteurs un petit dîner tiré du sac en ce début de vacances d’été, ma foi c’est bien agréable ! Auparavant chacun a pu s’essayer à un mini cours de dégustation …  Tout à l’aveugle il y avait des odeurs du vin à reconnaître, des saveurs dans de l’eau, des arômes dans coupelles de compotes … Et bien ce n’est pas si simple !

Vous aimerez lire aussi :

Découvrir les vendanges à vélo !

Le vin raconté aux enfants

Team building au Château Bardins

Commentaires 1

  1. redon

    Répondre

    Bonjour,
    Nous sommes producteurs de Riz Bio en Camargue avec une méthode bien singulière qui fait notre réputation:

    Nous sommes les premiers en Europe et les seuls à utiliser les Canards en « désherbant naturel » dans nos rizières, ce qui donne à notre riz un goût original et naturellement parfumé.C’est une méthode asiatique ancestrale que nous avons « importé » et qui s’adapte parfaitement à notre région. De ce fait, il n’y a aucun pesticides ni engrais, notre Riz est naturellement différent!
    Nous faisons du Riz Long Semi-Complet Bio en sachet de 1 ou 5Kg et du Riz Rouge Complet Bio en sachet de 1Kg. 
    Notre Riz est stocké dans des silos bien distincts, la traçabilité est totale!
    Nous sommes présents dans quelques AMAP essentiellement proche de notre exploitation, nous souhaitons développer ce beau « réseau » et ainsi si vous nous le permettez, intégrer votre AMAP
    Pour que vous ayez une idée plus précise de notre méthode et technique, je vous propose de visionner le reportage qui a été diffusé il y a peu sur France 5 dans l’émission Agitateurs de goût:https://www.france.tv/france-5/agitateurs-de-gout/agitateurs-de-gout-saison-1/1052927-le-riz-de-camargue.html?fbclid=IwAR3kVOeqtnrwp9ZTpHs4UsWdgPOGl0BvQge-TRtfvftWrx4xGhOtZf_Qdx4  

    Et si vous disposez d’un peu moins de temps, ce reportage est également bien représentatif: 
    Télé Matin de septembre 2018 https://www.france.tv/france-2/telematin/733919-conso-des-canards-dans-la-riziere.html
    Si vous le souhaitez, les portes de notre exploitation vous sont grandes ouvertes afin de vous faire découvrir notre biotope et déguster nos produits après le confinement biensûr!
    Vous trouverez en pièce jointe notre catalogue produits avec le tarif que nous avons réservé aux Amapiens
    D’ici là, je suis disponible par téléphone et mail vous souhaitez plus de renseignements…
    Passez une agréable journée et merci pour l’attention que vous avez porté à mon mail
    Bien cordialement
    Sabrina
    Co gérante
    SARL RIZ DES CANARDS
     06.42.02.11.06

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *