Lycée du Mirail en sortie pédagogique au Château Bardins

image de groupes de collégiens

Découverte pédagogique d’un vignoble et des vins de Bordeaux, aire de pique-nique et de jeux, quiz par équipes sur le thème de l’élaboration du vin, visite des caves avec l’œnologue, atelier d’éducation aux goûts … C’est tout au long de l’année que l’on reçoit les classes pour des visites instructives et ludiques (on y tient!), de la 6ième à l’université. Hier ce sont les 4ième du Lycée du Mirail que nous avons eu le plaisir de recevoir, ils avaient travaillé la viticulture en amont avec leur professeur de SVT et avaient plein de bonnes questions à nous poser!

Aire de pique-nique au Château

Ils sont venus en transport en commun, la ligne 15 des Bus de ville de Bordeaux Métropole s’arrête à 700m du Château Bardins. Ils ont commencé par prendre leur pique-nique dans le parc, et ont bénéficié d’un moment de « récréation » en attendant 14h de débuter les activités. Sur l’aire de pique-nique, ils ont trouvé des ballons, des raquettes, échasses … Ces jeux sont à leur disposition dans le parc, pour se défouler avant de travailler!

image d'un groupe de collégiens au château

Quiz sur le vin

Nous avions proposé à la professeure de S.V.T. de mettre les enfants « en action », avant la visite découverte, du coup par équipes, ils ont participé à un jeu, et essayé de répondre à des questions basiques sur l’univers du vin.

Des questions sur la viticulture

Parce qu’avant d’être du vin de Bordeaux, c’est au niveau du raisin que ça commence, et que ces raisins sont produits dans le vignoble! Du soin qu’on leur apporte dépendra, plus tard, le goût du vin et du jus de raisin.

Des questions sur l’œnologie

Plus relatives à des notions de chimie , fermentations, analyses… C’est pas toujours simple, mais ça permet de se poser les bonnes questions, après la visite sera plus facile à suivre!

La visite pédagogique

En balade dans les vignes

La visite se fait en 2 temps, d’abord dans les vignes, pour découvrir les notions de terroir, de cépages, de bourgeons qui poussent, de plante pérenne, de maturité… Il y a beaucoup à dire, toutefois, nous essayons de trouver le juste milieu, à trop en dire pourrait les brouiller!

course d'orientation au Château Bardins

Puis dans les caves

C’est le moment à l’intérieur, dans l’univers tranquille des chais, à température constante. Ici, devant des panneaux qui expliquent l’élaboration des vins blancs et rouges de Bordeaux, les jeunes découvrent ce qui va se passer quand les raisins arrivent au cuvier, au moment des vendanges. En fait ce n’est pas si compliqué, il suffit juste d’apprivoiser ces mots un peu « barbares » de fermentation alcoolique, malo-lactique… Les enfants y arrivent parfaitement!

photo d'un panneau pédagogique qui explique le vin

Jus de raisin, cerise sur le gâteau!

Bien sur ils sont trop jeunes pour goûter le vin, mais au Château Bardins on produit aussi du jus de raisin, BIO, parce que tout au long de l’année on accueille des familles pour des visites et ateliers de dégustation. Alors avant de repartir, après leur avoir expliqué pourquoi il ne fermente pas ce jus de raisin en bouteille (et oui, on le pasteurise!), c’est le moment plaisir,  on prend le temps de le goûter …  et de le re goûter!

photo d'un groupe scolaire qui déguste du jus de raisin

Puis départ à pied – ça use les souliers! – jusqu’à l’arrêt de bus, pour rejoindre le Lycée du Mirail.

Demandez le catalogue des ateliers pédagogiques!

 

Sur la même thématique :

Ateliers pédagogiques au Château

Course d’orientation pour les groupes

 

 

 

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *