Visiter les Châteaux et la réserve géologique de Saucats

Parce que les fêtes de fin d’année nous confinent souvent à l’intérieur, nous avons choisi, à l’occasion d’un long week-end familial, de faire une sortie en plein pour allier activité à l’extérieur, culture & gastronomie. La matinée a démarré à 10h par une promenade à vélo sur la route des vins de Bordeaux, c’était aussi l’occasion pour moi de faire découvrir mon travail aux membres de ma famille éloignés qui n’avaient pas encore eu l’occasion de venir au Château Bardins. Au retour pause pique-nique & dégustation bien méritée dans le parc du Château (en AOC Pessac-Léognan), puis direction la réserve géologique de Saucats pour une visite des plus intéressantes !

A vélo sur la Route des Crus Classés de Graves

image d'un groupe en balade à vélo

Un itinéraire sympa en AOC Pessac-Léognan

Les balades à vélo guidées par un professionnel du vin se font toute l’année au départ de Château Bardins, en AOC Pessac-Léognan, quelle que soit la saison ! Elles sont ponctuées de visites et dégustations dans les châteaux. En cette période de fêtes de fin d’année bon nombre de Châteaux sont restés ouverts, on a pu pédaler et faire une jolie boucle, il a juste fallu s’équiper correctement, pour cela gants et bonnets sont à disposition de ceux qui sont venus légers. Ma famille, ceux qui sont en forme pour pédaler et les autres qui suivent en voiture, admire ces beaux Châteaux parfaitement entretenus. Comme toujours Château Carbonnieux émeut, c’est une magnifique bâtisse du 13ème siècle, son style est bien différent de la plupart des châteaux viticoles et l’accueil est impeccable. On termine la boucle à Cadaujac, Château Bardins séduit tout le monde, on emprunte l’allée arborée, on avance et tout d’un coup on découvre ce beau Château, sa ferme et son moulin dans une atmosphère assez unique. Je suis touchée qu’ils soient tous sensibles à l’âme de ce lieu, à la fois je ne suis pas vraiment surprise, nous sommes de la même famille, nos racines terriennes nous collent à la peau !

Pique-nique au Château Bardins

Après 2 heures de balade à vélo, la grosse marmite de soupe épaisse bien chaude a été la bienvenue ! Nous nous sommes installés sur les tables à l’extérieur, Charcuteries, fromages et bons pains ont suivi, les ballons & jeux à disposition de nos visiteurs toute l’année ont été appréciés des nos jeunes comme des parents, enfin je dois être précise, le ballon de rugby plus particulierement !

La réserve géologique de Saucats

Depuis que je vis à  Bordeaux je me dis que je veux la visiter, mais je ne l’avais pas encore fait. C’est une très bonne idée de sortie, ça vaut le déplacement à seulement 20 km au sud de Bordeaux ! Nos jeunes étudiants, nous leurs parents et les grand-parents, tout le monde s’est pris au jeu, s’est laissé transporter par les années, des milliers et millions d’années pour faire un joli voyage, à l’intérieur à la maison de la réserve puis dehors dans la forêt. Cette réserve s’étend sur 70 hectares environ, et se compose de 3 secteurs sur les communes de Saucats et La Brède. Je comprends que ces sites sont les témoins de 3 invasions marines (avancées et reculs) liées soit à des changements climatiques entrainant  formation ou dégel de glaciers continentaux, soit à des phénomènes de tectonique des plaques. Dans la forêt les affleurements sont visibles sur les rives de 2 ruisseaux : le Saucats et un affluent, le Brousteyrot.

image de la réserve géologique

Notre guide Philippe Rocher

On comprend très vite que ce paléontologue a fait de sa passion son métier. Adolescent il était déjà sur le site à fouiller !  Il nous montre des familles de fossiles dans le musée à Saucats, des couches murales et des vitrines à ciel ouvert dans les bois, et nous explique avec simplicité tout en nous faisant participer, sans regarder l’heure qui tourne. On se sent très gâtés d’autant que le sujet n’est pas si simple à comprendre !

Des visites toute l’année

Première réserve géologique crée en France – elle en compte 8 désormais – le site est ouvert à la visite toute l’année pour une somme modique. On comprend que ce lieu a l’habitude de recevoir des groupes scolaires, du jeune public aux chercheurs à l’université, l’empreinte pédagogique est forte !

Nous avons passé un très bon moment, à la fin Mr Rocher nous a remis un plan des sentiers, les visites pouvant également être faites sans guide.

 

LISEZ AUSSI :

Teambuilding et vins de Bordeaux 

 

Attestation d’excellence TRIPADVISOR

prix d'excellence tripadvisor

 

 

 

 

 

 

 

 

Visite au Château et ateliers de dégustation

image de verres à dégustation

 

 

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *