Visite et pique-nique au Château en Pessac-Léognan

Quel plaisir cette semaine ensoleillée en plein mois de février !

Le printemps semble nous prévenir de son retour prochain … Les grues sont à nouveau de passage mais dans l’autre sens, dans les vignes les tailleurs ont quitté les bonnet & gros blouson pour travailler plus « légers », et les familles parisiennes, en vacances cette semaine, viennent découvrir les vins de Bordeaux avec les mots des enfants. Elles sont ravies avant ou après l’atelier de dégustation, de pouvoir profiter du parc du Château pour un pique-nique au grand air, ou des jeux dans le pré. Découvrons les derniers aménagements de cet espace dont nous sommes très fiers !

Une aire de pique-nique agrandie

Parce qu’on prolongerait bien l’instant au retour de la balade à vélo ou des ateliers d’initiation à la dégustation des vins de Bordeaux, et que se restaurer dans un endroit de rêve, ma foi c’est bien agréable, nous avons agrandi l’espace « casse-croûte vigneron » en achetant une nouvelle table et des bancs, identique à la précédente. Il devrait y avoir de la place pour tout le monde maintenant !

Pique-nique tiré du sac

Vous êtes donc invités – si ça vous fait plaisir bien sûr – à apporter votre repas si vous souhaitez déjeuner au Château après votre visite ! N’hésitez pas à nous demander de mettre vos produits au frais pendant la balade à vélo ou le cours d’œnologie, il fait vite très chaud dans les voitures,  il est plus agréable – et plus prudent – de manger bien frais !

Pique-nique acheté sur place

image de pique-nique au chateau bardins

Ceux qui logent à l’hôtel, ou qui n’ont pas le temps de préparer leur casse-croûte, pourront se procurer chez nous un panier fermier IGP du Sud-Ouest, délicatement sélectionnés par nos soins chez des producteurs aquitains soucieux d’une agriculture la plus « propre » possible. Vous pourrez donc savourer les charcuteries et foie gras/pâté du Domaine de la Peyrouse, les fromages de notre ami Jean-Bernard, éleveur et producteur de pur brebis du Pays Basque BIO, à la ferme EKIBEGIA, et les vins de Château Bardins !  Avec des fraises du pays ou les fruits de saison du Château Bardins pour terminer le repas.

Recyclage de barrique

Les talents de notre ébéniste

Rolland fait des merveilles avec ses 10 doigts, en particulier s’il a du bois dans les mains. Après avoir créé les meubles du laboratoire du cuvier et une nouvelle porte à l’entrée du chai de vinification, il nous a fabriqué une poubelle avec une barrique. Oui une poubelle, parce qu’il est important que l’espace pique-nique soit aussi joli que propre ! Il en fallait une dans l’esprit du Château Bardins, en culture BIO, et avec l’idée qu’on peut souvent trouver les ressources sur place … Stella sur ce sujet n’est pas en reste ! Avec 1/4 du parc de barriques renouvelées tous les ans, qui partent pour une deuxième vie chez des viticulteurs qui ne peuvent pas supporter le prix du neuf ou chez des particuliers pour la déco de leurs jardin ou intérieur, elle avait bien envie d’en garder une pour faire une jolie poubelle, la voilà, sous le chêne à quelques pas des tables  !

image d'une barrique

Tri sélectif

C’est là que les talents de Rolland se sont mis à la disposition du comportement éco-responsable cher à Château Bardins ! Il a confectionné deux compartiments et deux ouvertures sur le dessus, les déchets d’un côté, le tri sélectif de l’autre. On peut au passage voir l’ancienne vie de la barrique, du temps où elle « élevait » le vin, en ouvrant le couvercle on voit la couleur rouge lie de vin du bois. Et oui, on est à Bordeaux les vins sont riches en tanins et en anthocyanes, ces composés chimiques naturels responsables de la couleur rouge violacée des vins jeunes …

Vous aimerez lire aussi

Château Bardins en culture BIO

Visites scolaires

Balades à vélo sur la Route des Vins

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *