Albariño en Rias Baixas

image de vigne albarino

Je crois me souvenir lors de formation à l’ampélographie des cépages étrangers au Domaine de l’Espiguette que le cépage Albarinho Blanc nous était présenté comme « proche » des cépages Pyrénéens, du Petit Manseng en particulier. Il est vrai qu’ils ont des points en commun, au niveau forme et structure de la feuille mais pas seulement, gustativement aussi, même s’il est plus rare de trouver du Petit Manseng en sec qu’en liquoreux et  en mono-cépage de surcroît. En Rias Baixas l’Alvarinho B qu’ils ont baptisé Albariño est le cépage majoritaire, des amis rentrant d’un voyage en Galice nous ont fait le plaisir de nous organiser un atelier de dégustation de bons blancs secs de Galice accompagnés des anecdotes, tapas et coutumes locales. Une très bonne idée !

AOC Rias Baixas en quelques chiffres

Rias Baixas court sur 34 communes, ou plutôt parties de commune, toutes au sud de A coroña. On peut les regrouper en 5 zones aux terroirs distincts, du nord à plus au sud on découvre les vignobles de Ribeira do Ulla, de Val do Salnès, de Soutomaior, d’O Rosal et Condado de Tea.

CARTE VINS ALBARINO

L’orthographe des villes nous rappelle que nous sommes très proches du Portugal, on me relate qu’il en va de même avec l’habitat.

Des terroirs spécifiques

Pluviométrie, altitude, somme de températures, pas mal de disparité selon les endroits, y compris au niveau des sols où affleurent schistes et gneiss. L’AOC est regroupée en 5 zones aux terroirs distincts, du nord à plus au sud on découvre les vignobles de Ribeira do Ulla, de Val do Salnès, de Soutomaior, d’O Rosal et Condado de Tea. Le climat atlantique confère des températures douces (10 à 25°) et une pluviométrie généreuse, toutefois bien moins importante en été.

Une typicité viticole

IMAGE DE VIGNES ALBARINO

Avec 4044 ha plantées, l’appellation produit environ 22 800 hl vinifiés en 181 bodegas. On comprend que l’on a faire à des structures de petites à très petite tailles, le nombre de vignerons le plus souvent apporteurs de raisins, (5500 environ) étant largement supérieur à la superficie en hectares ! L’AOC débute en 1980 et possède depuis 1988 un Consejo regulador. Les vignes sont conduites en échalas, les grappes seront exposées au soleil manuellement en temps voulus me dit-on …

 

Vins blancs rafraichissants

Je pensais que seul le cépage Albariño  constituait l’AOC, on produit en fait aussi pour assemblage, Treixadura, Loureira et Caïno Branco.

dégustation de vins de rias baixas

On trouve en fait plusieurs AOC, Blanco Rias Baixas Albarino si 100% ALBARIñO en mono-cépage ou Blanco Rias Baixas avec mention de la zone, il s’agit dans ce cas d’assemblages avec au minimum 70% d’albrino, certains pouvant porter la mention Barrica (au moins 3 mois d’élevage), ça reste à la marge. Notons qu’on produit aussi des vins rouges, Tinto Rias Baixas avec les cépages Mencia, Brancellao, Pedral et Castanal et du vin effervescent.

Merci à ces visiteurs bien intentionnés de nous avoir organisé cette agréable soirée dégustation ! L’albariño est un cépage frais, avec une certaine vivacité, et des arômes non explosifs mais plus en finesse, on retrouve des notes de fruits, poires agrumes, figues … et davantage miel et bois dans la cuvée élevée en barrique. Je suggère avant les vendanges, de célébrer les vins blancs secs d’Espagne et d’organiser une soirée Rias Baixas & Rueda et terminer par les oxydatifs d’Andalousie. On vous fera signe !

Vous aimerez lire aussi :

Comment offrir à Bordeaux une visite au Château & cours d’œnologie ?

Découvrir les Crus Classés de Bordeaux à vélo

Viticulture BIO en Bordelais

 

 

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *