Le jus de raisin de Bardins

Fabrication du jus de raisin

Aujourd’hui à Bardins, c’est autour du jus de raisin que l’on s’affaire!

Nous débutons les vendanges des raisins rouges aujourd’hui, par les jeunes vignes qui ont attendu 2 années après plantation avant de commencer à produire.

Les raisins des « plantes » comme on dit, sont bien beaux et sucrés, moins tanniques que ceux des vignes « adultes », c’est idéal pour l’élaboration du jus de raisin!

Ils sont ramassés par une sympathique équipe de vendangeurs – des habitués du Château pour certains – sous le regard attentif de Marie, une des filles de la maison, exceptionnellement disponible à cette époque et qui pour la plus grande joie de Bardins occupe le poste de chef d’équipe dans les vignes. 2015 sera un grand millésime!

Grape juice - Bordeaux - children activité pour les enfants BORDEAUX

 

Alors, comment ça se passe?

Les raisins arrivent au chai, passent par la table de tri où l’on élimine les grains indésirables (ils sont peu nombreux cette année) puis sont éraflés et mis en cuve pour débourbage à basse température pendant quelques jours.

Ensuite ils sont pressés et mis en bouteille par un prestataire artisanal qui nous arrive de Monflanquin et qui a trouvé du joli renfort auprès de Manuella, Edith et Elise!

Toute une histoire ce jus de raisin!

Qui sera très bientôt disponible à la vente au Château pour vos familles …

Gourmandises Château Bardins

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *