Participer à la Fête des Vignerons à Vevey est un bonne destination de vacances pour cet été et beaucoup d’émotions garanties. Impossible d’imaginer à quel point l’attachement à une production agricole et à sa terre de prédilection peuvent réunir et souder ses acteurs et les mobiliser pour mettre en œuvre cette Fête des Vignerons absolument grandiose ! Car les acteurs de la Fête et du spectacle sont les viticulteurs du Lavaux et les professionnels du vin, appliqués depuis une année à nous offrir une soirée poétique et merveilleuse. Il s’agit du temps et des saisons qui rythment cette plante pérenne qu’est la vigne et des bons soins que lui prodiguent les vignerons tout au long de l’année : la taille en hiver, les pleurs de la vigne, le débourrement et les risques de gelée printanière, l’effeuillage, la protection des vignes et bien sûr les vendanges. Ces travaux viticoles chantés par plus de 800 choristes nous plongent dans une ambiance absolument magique !
Visites et dégustation pendant la Fête des vignerons

La sélection de Jérôme Aké Béda
Le Régional, hebdomadaire Suisse d’informations locales édite pour l’occasion « Les 73 vins à boire pendant et après la Fête des Vignerons ». Il s’agit d’une sélection de vins à découvrir, signée Jérôme Aké Béda, un des 3 « Docteurs » du spectacle, et sommelier renommé de l’Auberge de l’Onde à Saint-Saphorin. Son recueil non limité aux vins des Lavaux & Chablais, les 2 régions consubstantielles à la Fête des vignerons, permet de se faire plaisir dans toutes les régions viticoles Suisses.
A la découverte du Valais et de la Petite Arvine
Magnifique vignoble du Valais avec ses vignes en terrasses ! On se dit ici que le vigneron est courageux d’autant qu’il doit affronter en été chaleur et sècheresse. 
Les vins de Valérie Marendaz à Mathod
Valérie est une pépite ! Œnologue passionnée formée à l’université de Changins, travailleuse astucieuse, gestionnaire pleine de bon sens, elle aime en plus la convivialité, il suffit d’apprécier comment elle reçoit ses visiteurs à la Cave de la Combe ! Gamaret, Garonoir, Mara, tous croisements intraspécifiques entre gamay noir et reichensteiner, ou Galotta, après la dégustation des Chasselas, elle nous initie à ces cépages rouges encore jamais dégustés. Un beau moment de partage autour de la dégustation des vins, merci Valérie !
Offrez un atelier de dégustation !

