Cet été la Fête des Vignerons c’est en Suisse !

affiche fête du vin suisse

A Vevey plus exactement ! Au cœur des vignobles de Lavaux dans le canton de Vaud au bord du lac Léman. Cette célébration unique au monde tourne autour du vin et de la viticulture, elle se déroule une fois par génération, tous les 25 ans environ et récompense les meilleurs vignerons du coin. C’est la première tradition vivante Suisse à bénéficier de la reconnaissance de l’UNESCO, parades et fanfares entourent l’évènement, on est dans le folklore et il est au service du vin. Du coup, l’animatrice d’ateliers de dégustation qui vit en moi a la curiosité d’aller voir sur place – début des festivités le 18 juillet – et d’en profiter pour découvrir la Suisse viticole aux multiples facettes.

Une fête qui récompense des vignerons !

C’est une ancienne fête processionnaire, elle se passe dans la ville de Vevey. Un joyeux cortège de curieux, vignerons et musiciens défile dans la ville et se termine par un banquet au bord du Lac Léman. Elle salue le travail des vignerons tâcherons.

Le confrérie des vignerons de Vevey

Elle s’appelait autrefois l’Abbaye de l’agriculture de Vevey, elle avait pour but premier de surveiller et contrôler les travaux effectuées dans les vignes aux abords des murs d’enceinte de la ville. Aujourd’hui elle compte 1700 membres, masculins uniquement jusqu’en 2008 (!!!)  des propriétaires viticoles mais pas seulement, des Suisses passionnés par le vin et la viticulture ont pu être agrégés, ils représentent la bourgeoisie Veveysane.

Les travaux viticoles appréciés tout au long de l’année

Pour le compte des propriétaires terriens, la Confrérie des Vignerons visite des domaines viticoles, et tentent d’apprécier la qualité du travail des vignerons, ouvriers et tâcherons responsables de leurs parcelles de vigne. Les meilleurs d’entre eux seront récompensés pendant la fête.

Profiter de la fête pour découvrir les vins Suisses

La Suisse est très viticole !

care du vignoble suisse

Si on considère la surface agricole disponible on peut dire que la Suisse est un pays très viticole. Près de 15000 ha sont répartis en 6 régions aux identités particulières : Le Valais (33% de la superficie), le canton de Vaud (25%) où se déroule la Fête, la Suisse Alémanique, Le Canton de Genève, le Tessin et la région des 3 lacs.

Des vins renommés pour leurs cépages indigènes

Ce sont les cépages locaux qui attirent l’amateur de bons vins en Suisse, parce que pour certains on ne les trouve que là ! Ils contribuent à la richesse et à l’identité du vignoble Helvétique et représentent 36% des surfaces. On trouve le Chasselas( majoritaire) le Gamaret, la petite Arvine, l’Humagne, l’Amigne et bien d’autres. Une grosse partie du vignoble est toutefois constituée de cépages « internationaux », en particulier le gamay, le Merlot Noir et de Pinot Noir. Vivement l’ouverture de la Fête, elle sera un bon prétexte pour faire de belles découvertes viticoles et gustatives !

Vous aimerez lire aussi :

Où déguster du Sauvignon blanc

Faire la Route des vins à vélo !

Lonely Planet et ses bons plans à Bordeaux

 

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *