Coffrets-cadeaux du Château Bardins

photo des coffrets de chateau bardins

De jolis cadeaux autour du vin au Château Bardins !  Pour vos achats de Noël, venez créer vos cadeaux sur mesure avec nos vins & nos produits de la ferme, en culture biologique ! Découvrez aussi nos « cours d’œnologie »  pour l’amateur de vins, curieux d’expérience gustative …

Nos millésimes

Les promeneurs en visite au Château toute l’année dégustent toujours plusieurs millésimes En ce moment ils peuvent découvrir 2010, 2011, 2012, et 2013 de Château Bardins en AOC Pessac-Léognan, et 2011 de Souffle de Bardins, notre deuxième vin, plus léger. La dégustation comparative de plusieurs millésimes permet d’apprécier autant l’effet du temps sur le vin, que celui du millésime. Les raisins alors récoltés n’ont pas reçu le même climat, et l’on connait l’importance de l’ensoleillement sur la maturation des fruits comme des légumes. Selon les conditions météo des étés correspondants, nous aurons donc des typicités de millésime, où chacun, selon son propre goût, pourra trouver ce qu’il préfère.

photos de bouteilles de chateau bardins

La cerise sur le gâteau, c’est 2003, Stella remonte de la cave quelques bouteilles qu’elle avait mises de côté pour créer une occasion spéciale, nous y voilà !

Le verjus de Bardins

Qu’es aco ?

Le verjus est le jus acide extrait des raisins n’ayant pas mûri dit le dictionnaire, mais comment peut-on avoir des raisins pas mûrs alors qu’on les laisse mûrir au maximum pour faire le meilleur vin possible ?

photo des gourmandises de bardins

Tout s’explique !

La vigne est une liane, on ne s’en rend pas compte car on la coupe au printemps alors qu’elle commence à dépasser un peu trop les piquets et les fils de fer qui lui servent de tuteur. On appelle ça le rognage, l’acte de les couper ! Quand on la rogne, la vigne réagit et des bourgeons secondaires commencent à pousser, libérant des rameaux, des jeunes feuilles et des grappes, lesquelles grappes (petites) n’arriveront jamais à maturité puisqu’elles sont nées 2 mois après les autres.

Un condiment raffiné

Et bien à Bardins, on ramasse ces grappillons pour faire le verjus de Bardins, un suc acide utilisé autrefois comme condiment, élément de déglaçage ou ingrédient de sauce. Dans la région de Moissac, où l’on produit des raisins chasselas AOP, le lapin au verjus est un plat traditionnel, c’est super bon !

Les gourmandises

Que trouvera-t-on encore à Bardins? Et bien, tous les autres productions de la ferme, autres que le vin, elles ont leur importance au Château !

Le miel de Bardins

On en avait déjà parlé des ruches que l’on installe à l’orée des bois du Château, sans insecticides dans nos vignes, on l’a facile pour accueillir les abeilles ! Plusieurs types de fleurs sont à votre disposition .

Les Guinettes

C’est un travail qui se fait en famille chez de Sigoyer ! Stella, Edith, les filles & garçon, quand ils sont là … On ramasse les cerises guigne que Stella met ensuite à l’eau de vie, puis les oublie jusqu’à la fin de l’année, avant de les apporter chez le chocolatier qui nous fait des merveilles. Pour Noël, comme c’est la tradition à Bordeaux.

photo de guinnettes

Le jus de raisin

On a plaisir à se lancer au moment des vendanges à la fabrication artisanale de notre jus de raisins 100% nature, pour le jeune public que l’on a la chance de recevoir toute l’année, soit accompagné de ses parents, à l’occasion des vacances familiales, soit en sortie scolaire pour découvrir l’univers de la vigne & du vin

Les cours de dégustation

Toute l’année des balades guidées dans le vignoble, à vélo ou à pied sont ouvertes au public, ainsi que des ateliers d’initiation à la dégustation, au milieu des vignes et des chais, et avec un professionnel du vin. En voilà encore une, bonne idée de cadeau de Noël !

Photo Carte cadeau Degustation Bordeaux

Vous aimerez lire aussi :

Le miel de Bardins

Les guinettes artisanales

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *