Bardins, le sourire de Pessac-Léognan !

photo d'Elise P.

Beaucoup de visiteurs à Bardins ce week-end à l’occasion des portes ouvertes, venus goûter les vins de Pessac-Léognan particulièrement appréciés des habitants de Bordeaux & alentours. Accueillis avec le sourire par la famille et les employés du Château, ils ont pu découvrir ici et là, dans la cour de la ferme, des petites activités insolites pour passer un joli moment à Bardins et repartir eux aussi, avec un beau sourire.

Stella, disponible et accessible

Elle était partout ce week-end Stella, à prendre le temps d’échanger avec les fidèles clients et amis du Château, avec la famille venue faire un petit coucou – et ils sont nombreux chez les Sigoyer ! – et les nouveaux visiteurs charmés par l’endroit. C’est bien connu, on a toujours plaisir à rencontrer le propriétaire d’un Château, et encore mieux quand c’est une propriétaire !

photos de verres

En salle de dégustation

Incroyable mais vrai, Manuela était absente ce week-end ! On a bien pensé à elle … Alexandre et Marie ont proposé les vins, au coin de la cheminée, entourés par la sélection de livres de la Librairie Olympique, invitée tous les ans par Stella à proposer des ouvrages de qualité. La culture & le vin, c’est important à Bardins ! Chacun pouvait goûter Château Bardins 2013, 2012, 2011, 2003, Souffle de Bardins 2001, Rosé, et jus de raisin, toute la gamme, ou seulement ce qu’ils voulaient.

Bardins +

Le Nez du Vin de Bardins

Dans le cuvier, sur des barriques vides on a pu jouer au « Nez du Vin de Bardins ». Des verres opaques recelant des odeurs du vin, étaient à disposition, il fallait reconnaître les arômes, puis aller regarder les réponses épinglées sur la cuve N°3. Cerise, pamplemousse, bois de chêne, vanille, framboise, miel … ça a amusé les petits comme les grands !

photo de verres opaques

L’atelier de Noël

A la sortie du cuvier, les enfants pouvaient participer à un atelier déco / Noël, avec Claudia, une des petites filles de la Maison Bardins. Vachement joli les petits sapins et les étoiles, fabriqués sur place, à ramener à la maison pour les décorer !

Tofu’toi Foodtruck

Le temps était au RDV, du froid oui, mais un beau soleil, alors de 12h à 15h, on a pu faire une Halte gourmande . Auprès de la cuisine ambulante Tofu’toi, où Emilie nous a régalés avec ses menus aussi originaux que savoureux, servis avec le sourire !

food truck tofu'toi

Le cours d’oenologie

Samedi à 16h30 et dimanche à 11h, on pouvait suivre un petit cours d’œnologie, et découvrir ce qui se passe du raisin récolté dans la vigne à la mise en bouteille … Il y avait bien du monde dans le chai, au milieu des cuves en train de terminer leur fermentation malo-lactique ! Entre le cuvier et le chai d’élevage, on a goûté le vin jeune après fermentations, puis après 12 mois d’élevage en fûts.

photo d'un cours d'oenologie

Le sourire du jour

Il revient certainement à Elise, qui accueillait dans le chai à bouteille  les acheteurs charmés par les vins ou par les produits de la ferme … Et pour nous c’était bien sympa d’être avec la génération « qui arrive » !

 

Lisez aussi !

Offrir un cours d’œnologie au Château Bardins

Découvrir les vins de Bordeaux à vélo !

 

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *