Bordeaux : activité au vignoble!

Bordeaux : visite au vignoble

Qu’il fait bon se balader à vélo sur sur la Route des crus classés!

On découvre tout ce qui se fait dans un vignoble, et il n’y pas de temps morts!!!

Ces jours-ci, les vignerons sont occupés au relevage, et à l’épamprage.

Le relevage, c’est quoi au juste?

Notre guide explique :

Dans les vignes, le palissage (piquets et fils de fer) a pour objectif de soutenir la végétation, de l’aider à pousser à la verticale, d’éviter l’entassement du feuillage et d’assurer bonne exposition et aération des raisins. Le relevage consiste à relever, de part et d’autre du rang, des fils de fer (fixés seulement aux piquets du bout), de les positionner sur des pointes ou crochets plantés dans les piquets (des piquets il y en a tous les 5 m dans le rang), dans le but « d’emprisonner » les rameaux de vigne qui poussent. Cette opération se fera 2 fois, elle accompagne la pousse des rameaux  jusqu’à ce que la taille du feuillage soit suffisante et que le viticulteur décide de la stopper, ce sera le rognage, mais il y a encore du temps… Les branches remontées (relevées) vont faciliter la photosynthèse et favoriser plus tard le mûrissement du raisin. Autre avantage, ce relevage facilite le travail de la vigne en laissant les rangs accessibles pour le passage des tracteurs que l’on aperçoit très régulièrement, entre autre pour travailler les sols, c’est à dire éliminer les « mauvaises herbes » entre les rangs de vigne.

bordeaux visites et dégustations

Ce matin, nous nous sommes arrêtés dans des vignobles en Pessac-Léognan, les employés nous ont montré comment on relève ces fils avec dans la main des crochets d’accolage qui servent à attacher les 2 fils entre eux. Comme ça, les rameaux maintenus entre les fils pousseront bien droits!

Plus loin, on a vu une autre équipe de vignerons en train d’épamprer. Une pampre est un rameau non fructifère (qui ne porte pas de raisins), il pousse sur la souche ou sur le porte-greffe et ne présente aucun intérêt, pire il parasite l’alimentation en détournant à son profit des éléments nécessaires aux futurs raisins!

bordeaux : balade dans le vignoble

Munis d’un petit couteau « crochu » qui s’appelle couteau-serpette, les vignerons et les vigneronnes enlèvent ces pampres qu’ils déposent au milieu du rang, elles sécheront très rapidement.

épamprage et relevage bordeaux

Depuis nos vélos, on n’a pas fini de découvrir l’univers du vin et d’être impressionnés par ce savoir-faire!

balade à vélo, vins de bordeaux

La route des vins de Bordeaux à vélo

 

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *