Parcours d’orientation pédagogique au Château!

VISITE de vignobles en famille - BORDEAUX

Un grand moment hier, l’inauguration du parcours d’orientation du Château!

Ça faisait longtemps que l’idée d’une course d’orientation sur le site de Bardins nous trottait dans le cerveau, 10ha de vignes &  20 ha de bois tout autour du Château,  c’est l’endroit idéal pour réaliser un tel jeu, et on l’a créé! Nous avons parcouru la propriété et nous avons positionné des bornes que les visiteurs devront chercher.  Comme nous voulions lui donner une dimension « œnologique » , pour qu’en plus de l’amusement et de la balade au grand air on puisse découvrir plein de choses sur la viticulture et le vin, on a décidé de créer un quizz… A chaque borne du coup, une question nous attend, en relation avec le vin!

BORDEAUX - Visite et dégustation en famille

A l’issue du parcours c’est le temps de la récupération et des résultats, les ados de l’espace JEUNES de la Mairie de Biscarrosse venus inaugurer hier le parcours et répartis en 4 équipes de 4 étaient impatients de savoir qui avait gagné! Les réponses aux questions étaient variables et globalement c’était pas si mal pour des jeunes qui ne connaissent pas la viticulture! Ils savaient que l’on taille la vigne en hiver et qu’une des principales maladies est le mildiou, joli!

On a fait le point ensemble puis nous sommes allés dans les chais pour visiter le cuvier, le chai à barriques et le bouteiller, là ils ont fini de comprendre comment se fait le vin, depuis la maturation des raisins dans les vignes qu’ils ont parcourues en galopant,  jusqu’aux bouteilles sur le présentoir de vente. Puis est venu le temps du pique-nique bien mérité dans le parc du Château, où ils se sont essayés à la marche sur échasses, ensuite c’est un atelier du goût qui les attendait!

Des saveurs, des odeurs et des arômes à reconnaître…

Sous la forme de jeu encore, en insistant sur l’idée qu’apprendre à goûter du vin (quand ils seront un peu plus grands) c’est apprendre à se servir de son nez!

Initiation à la dégustation / jeunesse

Du coup, en faisant attention à ce qu’ils mangent, sans nul doute ils deviendront de grands dégustateurs de vins…

Faire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *