Bazas et ses boeufs gras de Carnaval !

image carnaval bazas

On peut le dire, c’est une petite délégation de Pessac-Léognan qui s’est déplacée hier à Bazas pour assister à la traditionnelle fête des bœufs gras. Et oui, aux grands vins de Bordeaux les meilleures pièces de bouchers ! Et nous avons été largement satisfaits ! Quelle belle journée, qui salue le travail d’autres producteurs agricoles : les éleveurs bovins. Et pas n’importe lesquels ! Ceux de la race Bazadaise, dont la fête annuelle en février est un RDV incontournable du Sud-Gironde.

boeufs gras de bazas, visite et dégustation vins de bordeaux

Expalliance au service du Boeuf de Bazas

IGP Boeuf de Bazas

La majorité des éleveurs de la race Bazadaise sont adhérents au groupe Expalliance, une coopérative du groupe Terres du Sud dont le siège est à Monflanquin en Lot & Garonne. Expalliance accompagne près de 650 éleveurs du Sud-Ouest, organise la production selon les règles de qualité (strictes) de l’IGP « Boeuf de Bazas » et commercialise leur production. Elle est un intermédiaire entre les éleveurs et les bouchers, puisqu’elle gère aussi l’abattoir de Bazas, et organise ensuite les livraisons vers les boucheries. Un bel exemple de circuit court aux portes de Bordeaux !

Des bouchers fiers de leur label

logo boeuf de bazas16 boucheries commercialisent de la viande labellisée Bœuf de Bazas, on peut les reconnaître grace à cet insigne. On les retrouve près des sites de production, à Bazas, Grignols, Villandraut, Langon, Sorre, Casteljaloux, mais plus près de Bordeaux, en Pessac-Léognan et dans la CUB.

Une fête traditionnelle

Chaleureuse, populaire, agricole, authentique … On pourrait en donner d’autres qualificatifs élogieux, cette fête est  tellement  chouette ! Elle perdure depuis plus de 700 ans, et  a lieu en février, au moment de carvanal en souvenir des offrandes remises aux Évêques, à Bazas le bœuf gras, avant la longue période de privations qu’impose le carême …

François Pallavidino notre guide

Si l’ambiance est sympa et qu’on se sent bien dans cette fête, c’est encore mieux si on y va avec un spécialiste de la production bovine qui vous explique tout et vous amène là où il faut … Nous, c’est le directeur d’Expalliance qui nous a accompagné toute la journée, on peut dire que vous avons été gâtés !
Il nous a d’abord amené à la sortie de la ville où les éleveurs préparent les chars et les bœufs, ambiance de foire ou plutôt salon de l’agriculture … mais à la campagne ! Ils sont drôlement bien conformés ces bœufs gras ! Ensuite dans les boucheries Bazadaises, nous avons dégusté des viandes exquises, fondantes comme du beurre … Est venue l’heure du repas sous le chapiteau, Boeuf de Bazas en sauce en entrée, bœuf grillé en suivant, un délice …  le tout dans une ambiance « fêtes de Vic Fezensac ». En guise de promenade digestive, on assiste aux animations sur la place après le défilé. Et en fin de journée, direction l’abattoir pour visite technique. Nous repartirons bluffés par une une journée aussi sympathique qu’instructive !

Un joyeux défilé

photo fête carnaval bazas
C’est en procession que les bœufs traversent le village pour regagner la place centrale de Bazas dominée par la Cathédrale.

boeuf de bazas

Place à la fête ! Musiciens, danseurs, échassiers, confréries … On est dans les coutumes traditionnelles du Sud-Gironde et du Nord-Landais, c’est très chouette et le public, non LA FOULE est ravie. Nous aussi, on reviendra l’année prochaine, c’est certain !

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *