LE VIN, par le magazine « ça m’intéresse »

photo BD sur le vin

Une chouette lecture pour les vacances d’été !

Les ateliers de dégustation sont pour moi des sessions interactives qui se dirigent aussi bien vers les adultes que vers les enfants, c’est un superbe moment à s’offrir en famille. Lorsque des enfants sont présents, j’adapte l’atelier pour eux, il devient plus ludique : c’est une succession de jeux liés au goût et à la dégustation entrecoupée d’explications et d’informations sur le vin, pour les enfants bien-sûr pas de vin ! Certaines activités leurs sont spécialement proposées pendant que les parents dégustent tranquillement, mais toujours sur le thème du vin : pour les plus sportifs une jeu de piste & quiz sur le vin dans le parc et les vignes du Château Bardins, et pour les autres, un coin lecture où je propose des livres sur le vin. C’est d’ailleurs là que se trouve la Bande Dessinée « Le vin : Son histoire, ses territoires, ses secrets » de la collection « Ça m’intéresse ». C’est une très bonne BD qui permet de comprendre le monde du vin dans son entièreté.

Ça m’intéresse, le magazine de la curiosité

D’abord un journal

À l’origine, Ça m’intéresse est un magazine mensuel de vulgarisation scientifique qui cherche à faire comprendre le monde mais toujours sur un mode divertissant. Leur slogan revendique totalement cet état d’esprit : « Ça m’intéresse : une gamme riche et complète pour apprendre sans limite et sans se prendre la tête ! » Pour vous donner une idée de cette mentalité d’un apprentissage ludique voilà quelques titres d’articles que j’ai glané sur leur site : « Pourquoi a-t-on peur du noir ? » ou bien, « Quelle est la profondeur du sable sur la plage et au fond des mers ? » On trouve aussi de nombreux articles sur le vin, mais toujours avec une approche décalée. Ils se posent donc de drôles de questions comme « Depuis quand boit-on dans des verres à vin ? » ou « Pourquoi les bouteilles de vin ont-elles un fond creux ? » !

Puis des Bandes Dessinées

photo BD sur le vin
crédit photo : ça m’intéresse

Dans la continuité du style du magazine, ces BD cherchent à expliquer en profondeur des métiers et des mondes, pour l’instant seulement 3 numéros sont sortis : Le vin, Le cheval et Les sociétés secrètes. En une cinquantaine de planches, elles arrivent à dresser un large horizon sur ces vastes sujets, ces albums documentés et drôles sont signés Sylvain Frécon et Murielle Rousseau. Dans ces enquêtes nous retrouvons à chaque fois le Professeur FAQ (responsable scientifique des enquêtes spéciales) et le Docteur Stella (Enquêtrice adjointe) qui quittent le laboratoire Ça m’intéresse pour partir à la pêche aux informations. La BD que je propose aux enfants est donc celle sur « Le vin : Son histoire, ses terroires, ses secrets« . Mais finalement cette Bande Dessinée offre un apprentissage pédagogique aussi bien aux petits qu’aux grands puisqu’elle fait apprendre sur un ton amusant. Sympa non ?

« Le vin c’est ça »

Une lecture amusante

D’abord parce que les dessins de Sylvain Frécon sont très drôles, ensuite grâce au style de Murielle Rousseau, qui arrive à lier informations scientifiques et humour. La mise en page elle-aussi donne le ton : l’album commence avec une double page remplies de faits incongrus et autres devinettes. Ainsi, on tourne les pages sans même s’en rendre compte, mais surtout on apprend ! Quand j’ai découvert cette BD je me suis de suite dit qu’elle était parfaite pour le jeune public en visite aux ateliers famille du Château Bardins !

Un ouvrage de vulgarisation scientifique

crédit photo "ça m'intéresse"
crédit photo « ça m’intéresse »

Mais j’aime surtout cette BD car elle a une bonne base scientifique et car le propos est toujours limpide : les personnages se posent des questions claires auxquelles sont données des réponses structurées. De plus, l’album est très documenté et complet, il tente d’aborder tous les pans de la viti-viniculture. On commence par le terroir, mais on aborde aussi l’histoire du vignoble français. Ils expliquent l’élaboration du vin sans oublier la plante, en parlant de la vigne elle-même. Enfin, toutes ces informations, quand elles ne sont pas ponctuées de blagues sont accompagnées de schéma qui illustrent parfaitement le propos. Mes ateliers sont à l’image de cette bande dessinée, ils s’adressent à tous, grands et petits, adultes et enfants : chacun prend les informations selon son âge et son intérêt.

A lire tranquillement pendant les vacances !

 

Vous aimerez lire aussi :

 

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *