Pessac-Léognan au Moyen-Age !

fête médiévale

Le temps d’un week-end Château Bardins est le théâtre d’une Fête Médiévale organisée de main de maître par l’association la Gerd’Ode. XVième édition ce week-end des 8, 9 et 10 juin, ce sont « Les fêtes à la cour du Prince Noir – an 1357 » qui vous attendent avec vos enfants sous une météo qui s’annonce prometteuse. Une escapade familiale qui donne aussi l’occasion, en ce Week-end de Portes Ouvertes de Pessac-Léognan de déguster tranquillement les bons vins de Bardins, en blanc et rouge.

Château Bardins au temps jadis !

L’univers de Bardins est transformé, on se sent un peu hors du temps au fur et à mesure que les décors prennent place, les vignerons assurent les travaux du vignoble tout en regardant ce lieu évoluer vers « autrefois », c’est étrange et très sympa à la fois.

Banquet et spectacles

Samedi soir, dans la cour de l’ancienne ferme du Château, désormais transformée en chais & caves, aura lieu le traditionnel banquet médiéval. Elle deviendra « La cour des miracles » pour l’occasion, le banquet est servi à 19h45, danses, troubadours et combats à l’épée ponctuent le dîner, puis à 22h30 place au spectacle de feu avec la Compagnie Labora Ognya .

Animations sur les 2 jours

Marché médiéval et stands artisanaux, forgeron, coutelier, frappe de monnaie, calligraphie, maquillage, combats, archerie, spectacles de révoltes paysannes, location de costumes, jardin de Charlemagne, mariage médiéval, spectacles de combats, archerie et chevaux … On peut passer 2 jours à la Fête Médiévale tant il y a à faire et à découvrir, c’est un beau moment éducatif pour les enfants, tout en se divertissant !

image de fête médiévale bardins

Stella Puel Dame de Bardins

Comme toujours c’est avec discrétion que vous pourrez rencontrer Stella Puel, propriétaire du lieu avec Edith et Cristol ses jeunes sœur et frère, et directrice du Château Bardins, elle vous fera déguster ses vins. 2012 et 2013 sont actuellement les millésimes à la vente en rouge, ainsi que 2016 en blanc après 9 mois de vinification et d’élevage en barriques. Le domaine est conduit en agriculture BIO.

La Culture et le vin

La Fête Médiévale n’est pas à Bardins par hasard, la culture au sens d’agriculture a bien sûr tout son sens ici, celle qui ouvre l’esprit, qui soude les individus transportés vers autre chose qui relève de l’art au sens large est tout aussi fondamentale. Pour Stella ce retour en arrière permet de penser aux ancêtres de Bardins, et de faire le parallèle entre leur vie et la sienne aujourd’hui, un joli moment de réflexion lui est proposé …image de chevaliers

 

Les concerts au Château Bardins

L’ouverture culturelle ne s’arrête pas à la Fête Médiévale, d’octobre à avril ce sont des musiciens, des chanteurs, des conteurs, des acteurs de théâtre … qui rejoignent les salons du Château. Ils assurent la saison culturelle de Château Bardins & Levain d’émotions. Les concerts (limités à 65 places) sont intimes, le public est à fleur de peau de l’artiste, tous sont réunis à la fin autour d’un verre de Pessac-Léognan

Vous aimerez lire aussi :

Découvrir la dégustation des vins au Château Bardins

Les bons produits du Château Bardins

Découvrir les vignobles à vélo au départ de Bardins

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *