Bordeaux : initiation à la dégustation au Château

visit and tasting wine Bordeaux Chateau

Tout d’abord on découvre le lieu!

Château Bardins, une belle bâtisse du XIX siècle nous accueille au bout de l’allée, nichée dans un écrin de verdure … Nous sommes tout près de Bordeaux, on peut même arriver ici avec la ligne de bus N°15 depuis Bordeaux centre, c’est dire si ce vignoble est aux portes de la ville! Pourtant dès qu’on arrive, nous sommes à la campagne, on découvre le Château familial et la ferme, de polyculture autrefois, transformée il y a quelques décennies  pour la production exclusive de vins, AOC Pessac-Léognan.

Visit in bordeaux - Château Bardins

Avant de rentrer dans le vif du sujet,

Bordeaux : Visite & Atelier de dégustation

on commence par faire un tour dans les vignes. Pour découvrir la nature du sol et son influence sur les raisins que l’on va produire. Et comprendre comment pousse la vigne. Parce que le vin est fait avec des raisins!  Pour qu’il soit bon, il faut cultiver l’excellence au vignoble et ramasser de bons raisins bien mûrs!

Ensuite on visite les chais de vinification où s’opère tranquillement, au moment des vendanges, la transformation du sucre du raisin en alcool, cette fameuse fermentation alcoolique! Puis on découvre le chai d’élevage du vin, le lieu de la conservation en barriques où le vin va séjourner de longs mois avant sa mise en bouteille…

Enfin nous arrivons en salle de dégustation où tout est prêt pour mettre vos papilles en éveil!

Visit and tasting wine bordeaux

D’abord il faudra jouer à reconnaître des goûts, des odeurs, des saveurs, avec des produits autres que le vin. C’est très amusant!

Ensuite on goûtera des vins, d’abord des vins blancs secs ensuite des vins rouges. Pour certains d’entre eux on pourra faire le lien avec les odeurs auparavant senties…Et découvrir qu’au  final chacun est un bon dégustateur, il suffit juste qu’il se concentre sur son propre goût!

Randonnée vélo vignobles dégustation bordeaux

Bordeaux: INITIATION à la DEGUSTATION

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *