Du 14 au 16 mars, la littérature Italienne s’invite à Bordeaux !

printemps italien image

Quelle personne en France n’est pas séduite par l’Italie ? par son patrimoine & sa culture … et quid de sa cuisine ? De la musique et du cinéma de la belle époque ? L’association Notre Italie œuvre à Bordeaux pour mieux faire connaître ce pays si attachant à travers des manifestations éclectiques tout au long de l’année. Du 14 au 16 mars 2019 elle nous invite à un festival de littérature , LE PRINTEMPS ITALIEN, il nous permettra de rencontrer des auteurs majeurs et leurs livres traduits en Français.

L’Italie Autrement

La culture italienne à Bordeaux

L’association culturelle Notre Italie créée en 2010, a pour objet de diffuser et de faire partager la passion de l’Italie et de sa culture. Une autre Italie, loin des clichés habituels, que Stefania Graziano fondatrice passionnée et Calabraise invétérée a grand plaisir à nous faire découvrir selon des voies diverses. Par les conférences qu’elle propose, la dernière « Arte Povera » à l’Athénée municipal en Janvier fût un grand succès, les dégustations, les cours de cuisine, et l’édition de la revue Simposio Italiano trimestriel bi-lingue Français-Italien, les amoureux de l’Italie sont servis. Les rencontres entre adhérents, et plus récemment les cours d’Italien, permettent aux habitants de Bordeaux & alentours de se faire plaisir en se plongeant au cœur de la culture Italienne. Depuis plusieurs années Stefania via l’association invite des auteurs majeurs Italiens, en 2019 elle monte une marche et organise à Bordeaux pour notre plus grand bonheur un festival de littérature du14 au 16 mars.

Des auteurs à la rencontre de leurs lecteurs

Depuis sa création, les conférenciers Didier Semin, Yoyo Maeght, Claudio Marazzini, Salvatore Caputo, Jacques de Saint-Victor, Ludmila Acone, Claudia Buratti, Marce De Paolis, Simona Baldelli lui ont fait confiance. L’association a reçu à Bordeaux les écrivains Carlo Lucarelli, Giuseppe Lupo​, Sandro Bonvissuto, Marco Magini, Dacia Maraini et Mario Fortunato, du beau monde peut-on dire.

Notre Italie a permis également des rencontres incroyables avec les universitaires Marc Agostino, Damiano Guagliardi, Flaviano Pisanelli, Maria Teresa Iannelli​, les cinéastes Vincent Dieutre, Irish Braschi, le comédien Michael Lonsdale​. Des musiciens aussi,  Giacomo Lariccia dernièrement au Rocher de Palmer, Gera Bertolone, le groupe Télamuré, etc. autant de rencontres uniques à la (re)découverte de l’Italie.

Le programme du festival

Vaste programme !

Tantôt à Bordeaux à la librairie La Zone du dehors, au Musée d’Aquitaine ou au Cinéma Utopia, tantôt à Talence à la librairie Georges ou à l’espace Beaulieu, nous pourrons rencontrer les écrivains invités, Simonetta Agnello Hornby, Marco Balzano,Sandro Bonvissuto, Paolo Di Paolo, Frank Iodice, Alberto Garlini et Marco Magini, et assister aux concerts, apéritifs et dégustations prévus pour l’occasion.

Convivialité et dégustations en Pessac-Léognan

photo du chateau Bardins

C’est avec plaisir que Château Bardins ouvrira ses portes vendredi 15 mars à 12h30 pour visiter et participer à un atelier d’œnologie. Quel privilège de pouvoir partager avec les écrivains et leurs lecteurs un bon moment autour d’une table ! Vous êtes les bienvenus, petite précision, il faut s’inscrire et vite car c’est limité à 30 places. Vous vous régalerez d’un tour d’horizon des vins de Bordeaux, en blancs secs & rouges, servis avec du foie gras et des fromages AOC & les bons pains qui caractérisent tellement la France. Pour satisfaire le public Français il y aura bien sûr des bonnes spécialités Italiennes et des vins de Toscane et du Frioul. Un buffet littéraire Franco-Italien qui promet beaucoup de douceur …

 

Vous aimerez lire aussi :

Les vins blancs du Frioul Italien

Des viticulteurs Italiens en visite en Pessac-Léognan

Découvrir la Route des Vins de Bordeaux à vélo !

 

 

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *