Des caisses en bois pour le vin, et après ?

En 2003 a vu le jour au Château Bardins une cuvée spéciale nommée « Les Hélloties de BARDINS ». Quelques caisses en bois millésimées se sont retrouvées en surnombre, ce n’est pas un souci, elles ont trouvé une nouvelle vie. D’abord sur les vélos qui amènent les visiteurs en balade sur La Route des Crus Classés de Graves, puis fixées sur des roulettes et remplies de plantes aromatiques pour agrémenter votre terrasse … et votre cuisine !

A vélo, léger !

image de vélos

 

C’est super sympa de visiter les châteaux de Bordeaux à vélo ! Seulement au moment de partir on voudrait amener plein de choses : Le pull ou le coupe-vent, la bouteille d’eau, l’appareil à photos, le téléphone, la crème solaire, les lunettes … Ça commence à faire lourd sur les épaules. Du coup les caisses en bois sont bien utiles fixées à l’arrière du vélo et minutieusement décorées par Roland !

Les Hélloties de Bardins

Millésime 2003

Pour rendre hommage à Yves et Sigrid de Sigoyé, 2003 millésime sortant de l’ordinaire ( vous souvenez-vous de la sècheresse en été 2003 ? ) a fait naître la cuvée spéciale Les Helloties de BARDINS. C’est en grande majorité du cabernet franc, cépage qui a particulièrement ici tiré son épingle du jeu, avec cette météo exceptionnelle. Pendant 10 ans les bouteilles sont restées en cave, puis Stella s’est décidée à les vendre, aujourd’hui le stock est épuisé, il restait quelques caisses, les voilà désormais bien utiles.

Millésime 2015

Les Helloties de BARDINS reverront le jour avec le très joli millésime 2015 !  La météo tout au long du cycle végétatif a permis en 2015 d’atteindre la maturité optimale des tanins quel que soit le cépage. Stella a décidé de séparer un lot, à majorité de Cabernet Franc encore, et refaire une cuvée spéciale Hélloties de BARDINS. Pour le moment le vin évolue tranquillement en bouteille, il sera proposé à la vente dans quelques années, soyons patients …

Un jardin de simples

On trouve aussi à Bardins des plantes aromatiques et médicinales. On reconnait la touche Stella Puel !

image de plantes aromatiques

Un assortiment de plantes est à votre disposition au Château, pour cuisiner ou préparer de bonnes infusions. Vous les aurez à portée de main sur votre terrasse ou sur votre balcon. Stella les a joliment présentées dans des caisses en bois sur roulettes. Inutile donc de les soulever, si on veut les déplacer, ça roule ! Ces plantes sont cultivées et transformées avec passion par Benoît et Céline Dima, en agriculture BIO. à Landiras dans les Graves. Des producteurs consciencieux et passionnés, avec lesquels elle a grand plaisir à travailler.

Commandez votre caisse d'aromatiques !

 

Vous trouverez aussi en Pessac-Léognan :

Dégustations au Château Bardins

EVG-EVJF & Vins de Bordeaux

La Route des Vins de Bordeaux à vélo

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *