Balades à vélo et dégustation de vins de Bordeaux !

Balade à vélo dans le vignoble bordelais

On se balade à vélo au bord de la rivière dans la zone des « palus » propice à l’élevage et aux cultures céréalières puis tout d’un coup, plus en altitude, on découvre de prestigieux terroirs viticoles associés à un patrimoine exceptionnel … Bienvenue dans le vignoble de Bordeaux !

Au départ du Château Bardins, en entre 2 mers ou dans le Médoc découvrez tous les jours l’univers du vigneron à vélo !

Bordeaux à vélo tranquillement

Ce n’est pas la performance qui compte mais de visiter une région, une appellations, un coin,  et de s’en faire une idée « juste ». A vélo, en se promenant tranquillement, on voit défiler les jolis paysages et on peut s’arrêter au hasard des travaux du moment. Parce qu’ils sont occupés toute l’année les vignerons ! Il n’y a pas trop de temps morts en viticulture …

Nos circuits à vélo

Balade à vélo dans le Médoc

Tout dépend si l’on décide de partir en demi-journée ou en journée complète. Et si les visiteurs arrivent avec leur voiture au point de départ, ou si on les cueille à la gare de Margaux. Les 2 sont possibles mon capitaine, l’idée c’est qu’on s’occupe de tout pour vous ! C’est le plus souvent les vignobles de l’AOC Margaux que l’on sillonne parce que ce n’est pas très loin de Bordeaux, et que c’est peut-être l’appellation la plus célèbre de la zone … Les visiteurs veulent voir ce qui est « connu » .Où que l’on soit de toutes façons on a l’embarras du choix, les Châteaux sont prestigieux et magnifiques, tout simplement.  Nous aimons bien partir d’un port au bord de l’estuaire de la gironde, et remonter vers les vignes, en empruntant quelques allées avec l’accord du propriétaire, puis s’arrêter visiter et déguster dans ses caves. Pour les animations en  journée complète, on fait une halte en retrait des vignes, à Fort Médoc plus au nord, un fort célèbre construit au XVII siècle par Vauban, au bord de l’eau. Un très chouette endroit qui se visite toute l’année !

Balade à vélo à Saint-Emilion

Si Saint-Emilion est connu et même tellement connu que des bus entiers de touristes l’envahissent tous les jours, nous, avec nos vélos, on va se débrouiller pour y aller après la foule, quand ce petit village classé UNESCO retrouve sa vie tranquille, ou presque. Et là pardi, c’est top ! Fantastique !

On emprunte pour démarrer la journée la piste Roger Lapébie au ras de Bordeaux, et on pour sillonne les vignobles de l’Entre-2-Mers, en toute sécurité. A la Sauve, on fait souvent une pause au Château Turcaud, les vins sont très bons, et l’accueil aussi PRO que sympathique.

Balade à vélo en Pessac-Léognan

photo Philippe Roy
photo Philippe Roy

C’est le plus chouette programme que l’on puisse vous proposer ! Le RDV est Château Bardins, à 2 pas de Bordeaux, accessible en Bus de ville depuis le centre, donc possible aussi pour ceux qui n’ont pas de véhicule. On choisit sa durée : 2h,  1/2 journée ou toute la journée, comme on veut. Ici c’est chez nous, on connait tout, alors le moindre recoin, les vieilles pierres que l’on voit de nulle part, l’endroit insolite pour pique-niquer, c’est cadeau ! En chemin on s’arrête sur la Route des Crus classés de Graves, au Château Carbonnieux, pour admirer cette magnifique et imposante demeure, et déguster leur cru classé en blanc !  Plus tard on visite le Château de Montesquieu à La Brède, et tout ça en se promenant tranquillement à vélo avec un guide professionnel du vin qui vous conduit exactement là où il faut …

Découvrez notre atelier vélo et dégustation ou demandez un atelier sur mesure !

Tous nos ateliers

Vous aimerez lire aussi :

 

 

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *