Sauvignon Blanc de Bordeaux, du centre-Loire et du monde entier

photo de verres de vin blanc

De même que les Chardonnay, Merlot noir, Cabernet sauvignon ou autres Syrah et Pinot noir, le Sauvignon blanc est un cépage français devenu « international », avec 45 000 ha environ plantées dans le monde. Plus de la moitié des superficies sont cultivées en France, on le retrouve dans de prestigieuses AOC telles que Pessac-Léognan, Sancerre, Entre 2 Mers … Ses arômes caractéristiques varient selon les terroirs et les climats. Voyons ça de plus près !

Le Sauvignon blanc en France

Vignobles du Sud-Ouest

Le sauvignon B rentre dans la composition des AOC de la zone Bordeaux, mais aussi de Bergerac, Monbazillac, Duras, Buzet, de l’IGP Côtes de Gascogne … Il est ici généralement assemblé avec d’autres cépages, le sémillon en particulier. Généralement les sauvignons sont vinifiés à basse température, après quelques heures de macération pré-fermentaire. Les arômes proviennent de composés soufré du groupe des thiols, ayant des odeurs allant du buis, du pipi de chat (vraiment ! ), au  pamplemousse, pêche … selon la maturité des raisins ramassés. En AOC Pessac-Léognan, et dans certaine cuvées « haut de gamme » en Bordeaux blanc, le procédé œnologique est différent, les vins sont vinifiés puis élevés en barrique, avec batonnage sur lies fines, la typicité aromatique du sauvignon est du coup très différente. On le retrouve aussi dans les AOC de liquoreux Sauternes, Barsac, Cérons …

photo de sauvignon

Vignobles du Centre-Loire

Le sauvignon est le cépage majoritaire des AOC de cette région suivi du Gamay et du Pinot noir. On le retrouve en Sancerre, Pouilly-Fumé, Menetou-Salon, Quincy, Reuilly et Côteaux du Giennois, généralement en mono-cépage. Tous les ans, le Bureau Interprofessionnel des Vins du Centre et la Ville de Bourges organisent le Concours de Vins de Bourges, 250 échantillons sont dégustés dans le cadre magnifique du Palais Jacques Cœur par des vignerons, des professionnels et des amateurs. Les Sauvignons du centre offrent une palette aromatique un peu différente du Bordelais, les vins sont généralement plus vifs mais peuvent être plus gras à la fois, les arômes discrets quoique complexes, sont généralement minéraux, pierre à fusil, parfois très subtils.

Et à l’étranger …

Le sauvignon s’est répandu un peu partout dans les régions viticoles. Il est planté dans l’hémisphère sud, en particulier en Nouvelle-Zélande, en Australie et en Afrique du Sud …  En Europe, on le trouve aussi beaucoup, notamment en Autriche et dans la petite région du Frioul qui m’est si chère, en Italie, connue pour ces vins blancs de grande qualité à base de cépages autochtones (en particulier la ribolla gialla) et de sauvignon blanc (souvent en assemblage).

Et le Sauvignon Gris alors ?

photo vignes
cf : theotherbordeaux

 

C’est un sauvignon blanc qui donne des raisins gris-roses à maturité. Il s’agit d’une mutation du sauvignon blanc, rencontrée au hasard dans un vignoble du val de Loire, à laquelle la chambre d’agriculture de la Gironde s’est intéressée il y 30 de de ça et qui a donné naissance à la variété, et son clone : 917. Au moment des vendanges, c’est amusant de se promener dans les vignes et de voir ces raisins, ni rouges ni blancs, mais roses ! Le sauvignon gris donne des vins moins acides et plus aromatiques, selon le terroir ils pourront être plus adaptés.

La dégustation de sauvignon de différents univers est super intéressante, venez y participer !

Atelier de dégustation spécial VINS BLANCS

 

Sur la même thématique

 

 

Commentaires 2

  1. joseph

    Répondre

    Lors de mon tour de la route des vins avec voiture avec chauffeur bordeaux je ferais un arrêt chez vous.

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *