Vins blancs en dégustation horizontale

photos de 6 bouteilles de vin dégustés

Martin nous a appelé au sujet des 40 ans pour son épouse. « Elle aime le vin, nous ne sommes pas des connaisseurs mais on s’y intéresse et on aime bien le boire! Apprendre à déguster nous plairait beaucoup, du coup j’aimerais lui offrir une dégustation surprise avec ses amis pour son anniversaire ».

On a réfléchi et on lui a proposé plusieurs formules sur mesure:

Dégustation sur mesure

Martin nous a expliqué que sa femme n’aimait que le vin blanc, même s’il pense qu’un jour ça peut changer, c’est son anniversaire, il veut lui offrir un beau cadeau, dont elle va se souvenir longtemps.

Nous lui avons fait différentes propositions, en vins blancs uniquement, qui démarrent toutes par la visite vignoble & caves :

bordeaux-wine-tasting-bordeaux-wine-tour-visit-chateau-tuesday

Une dégustation verticale de Château Bardins blanc

Une dégustation verticale, c’est déguster plusieurs bouteilles d’un même domaine mais issues de millésimes différents. On les déguste des plus jeunes aux plus âgées. On peut apprécier, en goûtant les vins successivement, la notion de millésime (autrement dit l’influence de la météo de l’année de récolte) ainsi que l’effet du temps sur l’évolution des vins.

Des dégustations horizontales de blancs en 2014

La dégustation horizontale de son côté, c’est choisir une année de production, et goûter plusieurs vins de ce millésime. Nous avons proposé à Martin, une dégustation horizontale « spécial Bordeaux », avec 6 vins du département de la gironde : Entre 2 Mers, Bordeaux blanc, graves, Pessac-Léognan, Côte de Blaye et sans AOC . Nous lui avons également présenté un chouette concept, une dégustation horizontale « Tour de France des Vins Blancs », où l’on déguste successivement en 2014 toujours 6 vins AOC:  Bordeaux,  Viré-Clessé,  Reuilly,  Condrieu,  Jurançon sec et Limoux.

Des dégustations triangulaires

Nous avons enfin soumis à son appréciation, de l’analyse sensorielle en blanc sec, et en dégustation triangulaire. Tout se passe à l’aveugle, chaque participant a 3 verres de vins blancs mais seulement 2 vins différents, il s’agit de reconnaître le vin qui est différent, puis d’essayer de définir en quoi il est différent  Il faut se concentrer, et arriver à mettre des mots sur des émotions, ce n’est pas si facile! Mais ça s’apprend … Et ça peut être très drôle!

La dégustation choisie par Martin

Il a réfléchi un certain temps puis a pensé que comme tous les invités étaient  Bordelais, ce pouvait être une bonne idée de goûter aussi des vins d’ailleurs en France, il a donc opté pour la dégustation horizontale « Tour de France »en 2014. Ils sont venus il y a quelques jours, sa femme était joyeuse tellement ravie de cette surprise! Ils ont commencé par poser plein de questions pendant la visite, des vignes jusqu’au chais avant de prendre place en salle de dégustation, pour 2 heures de dégustation qu’ils n’ont pas vues passer!

photos d'un groupe en dégustation

 

A la fin, on leur a fait goûter à l’aveugle, un des 6 vins préalablement dégusté.

Résultant bluffant!

Sur la même thématique :

 

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *