Château Hannetot, très PESSAC-LEOGNAN

photo de bouteille de vin pour dégustation

Parallèlement engagé dans le château familial Laroque à Saint-Emilion, Xavier Beaumartin décide de reprendre les rennes du Château Hannetot en 2006, acquis en 1870 par son arrière grand-père. Il y entreprend replantation du vignoble et modernisation des chais, un renouveau pour ce vin élégant, racé et généreux en sensation. Les 3 et 4 décembre les portes du Château seront ouvertes au public, comme ailleurs en Pessac-Léognan, une occasion de découvrir et déguster à ne pas rater !

Modernisation vignoble & caves

Plantons le décor ! Château Hannetot, 4 ha de vignoble entre vigne et campagne, une belle maison familiale et son cèdre tricentenaire, l’âme du lieu qui n’a pas vocation à s’agrandir. Hannetot, c’est le petit qui joue dans la cour des grands vins de Bordeaux. Et avec brio !  En 2006, Xavier Beaumartin replante intégralement le vignoble, son idée est simple, il faut laisser s’exprimer avec sincérité le potentiel de ce beau terroir. Il commence par faire des analyses de sol et sous-sol pour planter le matériel végétal ( porte-greffe & cépages) parfaitement adapté, et entreprend des travaux de drainage pour que l’alimentation des vignes soit optimale. Travail du sol (pas d’herbicide) et protection raisonnée du vignoble sont les choix qui s’imposent. 10 ans après, les résultats sont plus qu’au RDV !

L’expérience d’un grand vinificateur

Serge Charritte oenologue-conseil

Disciple d’Emile Peynaud, Serge Charritte est l’oenologue conseil incontournable des Graves & Pessac- Léognan, Xavier Beaumartin l’a choisi, le renouveau de Château Hannetot est un challenge motivant pour ce professionnel du vin qui cultive le détail !

photo de cuvier de vinification bordeaux
« Le projet Hannetot me plaît – dit-il – car me voici une nouvelle fois dans mes terres de prédilection : l’appellation Pessac-Léognan. Voilà également un domaine à taille humaine qui possède du potentiel.
C’est inspirant. Les investissements sont importants et le premier vin, fruit de notre vision nouvelle du vignoble, est une promesse de plaisir et de qualité. Dans les chais, cet état d’esprit se prolonge.
Les extractions sont douces et l’élevage peu marqué par le bois. »
Raisonnable et raisonné… voilà l’état d’esprit du Hannetot. A chaque étape de l’élaboration, la pureté que la nature a conférée au raisin est préservée.

Des vins stylés Hannetot

Comment qualifier autrement que « magnifique » le cuvier de Hannetot ? On y a conservé les cuves en ciment d’origine, on les a restaurées et adaptés avec la meilleure technologie possible ! C’est une pure merveille, très fonctionnelle à la fois. Le duo Beaumartin-Charritte, produit des vins alliant structure et finesse, véritable tradition Pessac-Léognan, les temps de macération et remontages sont finement calculés, en fonction du potentiel des raisins et du millésime.  Idem pour l’élevage en barriques, on se remet en question tous les ans, ne l’oublions pas, c’est l’élégance que l’on cultive !

Les visites et cours d’oenologie

Le Château ouvre ses portes les 3 et 4 décembre pour vous faire découvrir ses vins, vous y êtes les bienvenus!

photo chateau hannetot

Et s’ouvre aux visites et cours d’œnologie à partir de 2017, pour vous offrir un moment riche en découverte des vins de Bordeaux .

Faire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *