Best Of Wine Tourism en 2022 !

Jeudi 06 octobre Les Ateliers au Château se sont vus attribuer une jolie distinction en matière de tourisme du vin, un Best Of Wine Tourism. Évidemment ça fait très plaisir !

Dans le somptueux  Palais de la Bourse à Bordeaux, la soirée des Best Of Wine , orchestrée par La CCI de Bordeaux, est venue récompenser les lauréats. Poussée par mes amies du Château Bardins où j’officie souvent et depuis le départ, j’avais déposé un dossier de candidature au printemps, en sachant que pendant la saison touristique, des clients mystères viendraient tester un atelier de dégustation, et rapporter leur ressenti sur expérience à la commission. L’affluence des visiteurs depuis le déconfinement m’avaient fait oublier le sujet, mais recevoir mi-septembre un courrier m’apprenant la nomination des Ateliers au Château, m’a confirmé que je suis bien à ma place dans mon travail, c’est agréable.  Aujourd’hui je me demande qui étaient ces clients qui se sont faits passer pour des touristes, j’aimerais leur dire que je suis contente qu’ils aient apprécié leur passage avec nous, en balade à vélo peut-être, sur la Route des Vins de Pessac-Léognan ?

Best Of Wine Tourism, vous connaissez ?

Tout a commencé en 1999,  la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux a créé le Réseau des Capitales de Grands Vignobles (Great Wine Capitals Glogal Network). Il s’agit d’Adelaïde, Bilbao, Bordeaux, Cape Town, Mayence-Rheinhessen, Mendoza, Lausanne, Porto, San Francisco, Valparaìso – Casablanca Valley et Vérone. Son but est de favoriser des rencontres et des échanges entre ses membres. Le réseau est l’initiateur du concours Best Of Wine Tourism, qui récompense chaque année dans ces vignobles du monde entier, des propriétés et des prestataires de services proposant de jolies expériences autour du vin, originales et de qualité.

Une récompense à partager !

Un grand merci à Château Bardins et ses voisins …départ à vélo

Je remercie vivement les Châteaux grâce auxquels je peux circuler à vélo et montrer aussi bien les vignes que les magnifiques bâtisses. Les visiteurs sont impressionnés par cette jolie Route des Vins en Graves et Sauternes, Château Carbonnieux et Château Bouscaut me permettent de traverser leur univers et donnent une plus-value à mes balades guidées, je leur suis très reconnaissante. Leur adhésion vient des bonnes relations qu’ils entretiennent avec Stella de Sigoyer leur voisine. C’est dans son bucolique Château Bardins que Les Ateliers au Château ont vu le jour en 2015, et continuent de progresser. Un grand Merci Château Bardins, Les Ateliers au Château partagent le Best Of Wine avec vous !

Egalement merci à Jacques Lurton, en souhaitant développer des balades à vélo au départ de Châteaux La Louvière & Couhins Lurton , il m’ouvre un nouveau et prestigieux terrain de travail, particulièrement propice au tourisme d’affaires.

Dans ces espaces magnifiques, il suffit juste d’avoir de bonnes idées, et de recevoir les touristes avec sincérité et simplicité. On s’y emploie …

Un soutien institutionnel inestimable

Je veux remercier Marie-Elise Kumar et l’office de tourisme de Montesquieu plus largement, elle m’a donné des pistes aussi nombreuses qu’efficaces pour démarrer dans le métier de l’oenotourisme ! Et la très dynamique Johanna Renaux qui fait vivre la Route des Vins en Graves et Sauternes de sorte que nous avançons tous ensemble, le collectif ça compte, bien sûr !

 

Vous aimerez lire aussi :

– Visiter les Châteaux à vélo électrique

– Offrir un cours de dégustation

– Abeilles et coccinelles dans la vigne ?

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *