Les Châteaux à vélo en toute liberté !

balade a vélo pour visiter les chateau

Vous êtes nombreux à nous solliciter pour découvrir la route des vins de Bordeaux à vélo, pour faire – et ça m’amuse toujours de vous l’entendre dire – les Châteaux à vélo. Nous sommes installés en AOC Pessac-Léognan, nous vous guidons pour visiter les châteaux à vélos électriques (VAE) ou musculaires. Nous aimons beaucoup vous faire visiter les Châteaux à vélo ! Pourquoi ? D’abord parce que nous aimons le vélo, c’est un moyen de transport de notre vie quotidienne. Ensuite parce que se balader à petite vitesse, permet de voir des choses, de les sentir, de les palper… que le déplacement en voiture ne rend pas possible. En selle sur son vélo on peut voir les vignerons qui travaillent leur vigne, regarder la nature au rythme des saisons, et parler d’environnement non pas comme un sujet à la mode mais dans son élément, entre nature sauvage et cultivée par l’homme. Nous avons plusieurs formules, guidées ou non guidées, en demi-journée ou en journée complète, quoiqu’il en soit on s’occupe de tout !

Vous visitez les Châteaux en balade à vélo guidée

A Bordeaux, selon les AOC, la densité de Châteaux est importante, chez nous en AOC Pessac-Léognan on en trouve un tous les 500m ou tous les km par endroits. Autrement dit en quelques km on est servi !

Pascale est votre guide, elle connait bien la vigne et le vin, tel Obélix, elle est tombée dans la marmite à la naissance. Commencez par choisir votre vélo ! Soit électrique soit musculaire, les vélos sont en très bon état et soigneusement entretenus. Si vous ne vous sentez pas grand sportif, ne vous inquiétez pas, la balade n’est absolument pas une recherche de performance, au contraire le parcours n’est pas difficile, le but est de prendre le temps d’admirer. Elle vous embarque en AOC Pessac-Léognan, au départ de Château Bardins, Château familial en BIO ou de Château La Louvière, ce magnifique Château que l’on voit du bord de la route de Léognan et qui nous attire à lui. Sur le parcours, halte visite et dégustation au Château Couhins Lurton, c’est un cru classé de Graves qui jouxte celui de Château Couhins exploité par l’INRA.La Balade dure 2h à 3h, cela semble long mais le temps passe vite au rythme des découvertes multiples .

Vous préférez vous balader seuls, à votre rythme.

Qu’à cela ne tienne ! Nous vous louons des vélos et surtout nous vous remettons une feuille de route avec carte au 1/2500 et des circuits possibles pour apercevoir un maximum de jolis châteaux. Si vous empruntez un vélo électrique VAE, ne soyez pas inquiets, nos vélos haut de gamme permettent de tenir la charge de la batterie toute la journée. Si vous avez des enfants petits, c’est possible d’atteler une remorque pour eux et vous passerez un bon moment en famille.

Pour vous restaurer au milieu des vignes

Et prendre le temps de savourer la région y compris en mangeant vous avez bien raison ! S vous voulez nous pouvons vous aider à réserver votre déjeuner en fonction de ce que vous aimez et de votre budget.

Pour visiter Pessac-Léognan, les Graves et pourquoi pas Sauternes ?

Pour les sportifs qui veulent rouler et aller au delà des frontières de l’AOC Pessac-Léognan, c’est largement faisable ! La gironde est très viticole, elle compte plus de 60 AOC, Graves, Barsac, Cérons et Sauternes sont au sud de Pessac-Léognan en direction de Toulouse, à 20km au sud de chez nous. Pas de quoi faire peur à un rouleur ! Sur le trajet, ne ratez pas la visite au Château d’Eyran, l’accueil est extraordinaire, tant sur le plan humain que pour apprendre beaucoup sur le vin.

N’hésitez pas à venir avec votre vélo !

Pour rouler plus en confiance

Si vous êtes un rouleur vous n’aimerez pas quitter votre petite reine et pédaler sur nos vélos, alors venez avec, ce n’est absolument pas un souci. La prestation sera du coup moins chère, vous économiserez la location du vélo (20€/jour).

Cyclotouristes de la Scandibérique soyez les bienvenus !

Léognan est sur votre parcours, c’est un petit village au coeur de l’AOC Pessac-Léognan justement ! Sachez que nous sommes à moins de 2km du bourg, alors faites un petit détour  jusqu’aux Ateliers au Château, nous serons ravis de vous faire visiter nos caves et  déguster de bons vins.

Vous aimerez lire aussi :

Offrir une expérience sur le vin à Bordeaux

Les Portes Ouvertes en Pessac-Léognan

Faire une sortir au Château avec les enfants

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *