Où visiter un Château en BIO en Pessac-Léognan ?

etiquette vin de cht bardins

A partir de 2019 les vins de Château Bardins seront estampillés BIO, le lieu est pourtant en culture biologique depuis de nombreuses années mais le faire savoir et revendiquer la certification n’était pas un objectif. La pression des marchands de vins d’un côté, celle des consommateurs et enfin des journalistes spécialisés nous a lancés dans le mouvement officiel AB (Agriculture Biologique), nos vins restent toutefois les mêmes, traditionnels Pessac-Léognan rouges variants au gré des millésimes et de leur météo printanière & estivale, seule l’étiquette va changer un peu avec le logo BIO. Voila que malgré nous, nous sommes devenus complètement tendance !!!

chateau bardins en bio

Bio, une philosophie de vie depuis toujours

Un lieu et une famille « natures »

Il est devenu tellement difficile à employer ce mot nature ! Il est tellement dans l’air du temps ! …  A Bardins le lieu est nature car sa géographie et la façon dont il est entretenu le rendent terriblement bucolique. Dès l’arrivée au bout de l’allée, on pénètre dans un univers de 24hectares, 9ha de vignes en rouge, 0ha50 en blanc, le reste en bois, marais, prairies, rivière et haies. Les propriétaires aiment la nature et les animaux qui les entourent, qu’ils soit domestique ou sauvage, le règne vivant est important, chacun doit trouver sa place et respecter celle des autres.

Sigrid et sa culture écologique Allemandeproduits chateau bardins

En 1960 Sigrid demoiselle de Hambourg arrive en France pour un séjour de jeune fille au pair histoire d’apprendre le Français, elle ne sait pas encore qu’elle va épouser Yves de Sigoyer le fils aîné de Château Bardins, et fonder avec lui une famille de 3 enfants, Stella actuelle directrice du Château, Christol et Edith. Elle aime Bardins, elle fleurit et entretient le lieu selon sa conscience écologique forte. Cavalière, elle élève des purs sang arabes, mais aussi des chèvres et moutons pour la consommation familiale et s’occupe du potager et de la basse-cour. Le jeudi matin c’est marché BIO à Saint-Pierre, pour Sigrid le BIO c’est important, pas étonnant qu’à la génération suivante, on produise du vin Pessac-Léognan BIO !

La viticulture dans un milieu naturel

On produit du vin à Bardins, mais pas seulement ! Vous trouvez aussi des conserves de fruits ou de miel, des confitures, des guignettes, des jus de fruits, rien ne doit se perdre. Dans les bois on sait que les sangliers sont à deux pas, il n’est pas rare d’en manger un pour le repas des vendanges ou un agneau issu du petit troupeau qui assure – en partie – la tonte des vignes et des prés.

Des cavistes qui réclament le logo BIO

Comment Château Bardins se convertit en BIO

caves de chateau bardins

En 2009 Stella Puel décide d’adhérer et respecter le cahier des charges de la production BIO, elle s’impose de ne plus jamais utiliser de produits chimiques de synthèse sur le site où vit la famille. En 2012 elle s’inscrit dans la première promotion du SME et obtient en 2013 la certification ISO 14001. En 2017 elle est classée Haute Valeur Environnementale niveau 3 alors qu’elle vient de demander la conversion en BIO. Il faut attendre 3 années avant de pouvoir communiquer, en 2019 le vin sera officiellement BIO.

Grand respect pour l’agriculture raisonnée

Si la culture BIO lui tient à cœur, Stella s’intéresse aussi aux bonnes idées des Châteaux voisins et des progrès de la science, elle sait qu’il y a plusieurs voie pour faire de l’écologie, – l’agriculture BIO, l’agriculture raisonnée – et que rien n’est simple. Chacun sur son lieu doit faire pour le mieux dans le champ des possibles ! Elle commence à tirer les bénéfices de sa formation en tisanes & purins de plantes amorcée plusieurs années en arrière, 2018 a été une année rude avec la pression forte du mildiou, elle reste cohérente avec ses choix.

Millésime 2019 et logo BIO sur l’étiquette

Nous y voilà Messieurs et Mesdames les impatients, 2019 c’est BIO et maintenant ça se voit sur la bouteille ! Merci de votre confiance …

Visiter et déguster en BIO

 

Vous aimerez lire aussi :

Comment visiter les Châteaux de Bordeaux à vélo ?

 Le vin mousseux, il se fait comment ?

99 balades surprises à Bordeaux

 

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *