Etudiantes en licence Pro oenotourisme

photo des stagiaires

Pauline et Marine terminent aujourd’hui 3 semaines de stage de vendanges et vinifications dans le cadre de la licence professionnelle en eonotourisme qu’elles suivnt à l’ISVV de Bordeaux. Après quelques semaines de cours théoriques en classe, l’objectif est de découvrir le travail sur le terrain. Mission accomplie, elles ont beaucoup appris, et nous avons tous passé un bon moment en leur compagnie. Aujourd’hui, déjeuner de fin de stage avec l’équipe de Château Bardins, je prépare une petite bouteille que je vais proposer en dégustation à l’aveugle

Elaboration des vins de Bordeaux

C’est le but de leur stage, voir comment ça se passe dans la vraie vie du vin, au Château, et participer le plus possible aux activités pour se familiariser avec le matériel du vin et les étapes de la vinification. Le stage est bien rempli, elles sont dans l’action un peu partout sur la propriété.

photo des vinifications bordeaux

Travaux au chai

Remontages hebdomadaires en rouge avec ou sans aération selon la réduction des vins, soutirage et rinçage des barriques de fermentation des vins blancs, décuvage et mise en cuve des vins de goutte et de presse pour fermentation malo-lactique en rouge, ouillage et batonnage des blancs élevés sur lie fine, préparation de commandes (étiquetage et mise en caisse), prise d’échantillons et visite au laboratoire d’œnologie afin d’analyser les vins … Assez éclectique leur programme, elles suivent Manuela et Arnaud employés multitâches, Château Bardins est une petite propriété de 10ha, la polyvalence est de rigueur.

Dehors dans les vignes

Arrachage en vignes adultes des ceps morts ou bien malades en vue de les remplacer, désherbage manuel de la jeune plante légèrement envahie de chardons & érigérons du canada, ramassage des fruits de saison dans le verger.

pauline dans les vignes

Un bon millésime

Si on englobe Victor étudiant en BTS Viticulture-oenologie, je crois que l’on peut parler d’un bon cru côté stagiaires ! Du cœur à l’ouvrage, de la bonne humeur et du bon sens pratique, c’est plaisant de les avoir tous les 3 avec nous.

Pauline & Bardins, une affaire de cœur

Diplômée de l’école hôtelière, à 25 ans elle revient  d’un long tour du monde où elle a multiplié les expériences professionnelles dans le milieu de la restauration. Petite fille de Jean-Marie de Sigoyer (sa Maman est Aude ! ) investi dans la production des vins de Château Bardins dans sa jeunesse, elle a aujourd’hui envie de faire un lien entre sa formation initiale et les vins de Bordeaux, et faire par la suite pourquoi pas, un détour par des agences de voyage et réceptives, elles fleurissent aujourd’hui à l’heure de l’oenotourisme impulsé par les Etats-Unis.

Marine professionnelle du tourisme

Egalement attirée par l’œnologie, Marine diplômée d’un BTS Tourisme, a déjà mis un pied dans la filière viticole lors de stages et jobs d’été. Elle aime ce milieu et comprends ce qui se joue en ce moment au niveau du tourisme du vin encore en gestation en France, son projet serait pouvoir créer des produits.

Ateliers de dégustation

A plusieurs reprises pendant leur stage elles sont venues me prêter main forte pour recevoir un séminaire d’entreprise venu s’initier aux vins de Bordeaux et un teambuilding couplant balade et cours d’oenologie. Préparer le parc de vélos pour les randonnées cyclistes sur la Route des crus classés de Graves ne leur a pas fait peur, MERCI les filles !

Lisez aussi :

Caisses de vin en bois …

Sortie d’entreprise au Château Bardins

Portes ouvertes en Graves

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *