Campo de Borja & Bodegas en cerro

entrée d'un souterrain

En balade au pied du puissant massif du Moncayo en Aragon, on a découvert le vignoble de Campo de Borja, denominacion de origen depuis 1980. Les vendanges se terminaient à Bordeaux alors qu’eux, ils démarraient tout juste. Bluffant! Mais pas tant que ça en fait, on s’est vite rendus compte que les vignes étaient plantées en altitude, entre 350m et 800m , c’est à dire bien haut pour faire mûrir des fruits … image vignes + montagne

Les vignobles d’Aragon

Les 3 provinces qui constituent la région autonome ARAGON – Huesca, Zarragoza et Teruel –  possédaient un vignoble très important 50 années en arrière mais furent victimes, à partir des années 70, d’exode rural et d’arrachages massifs. Aujourd’hui l’Aragon possède 4 AOC, Cariñena, Calatayud et Campo de Borja autour de Zarragoza, et Somontano vers Huesca.

Campo de Borja

Surtout connu en France pour le rouge, on y produit toutefois aussi des Blancs secs et du Cava. Le cépage culte est La Garnacha, la variété donne son nom à La Ruta de la Garnacha, où se regroupent producteurs de vins, restaurateurs, activités de plein air, hébergeurs …  qui tentent d’assurer la promotion de leur territoire & vins.

En quelques chiffres

7200 ha plantés sous un climat sec et très ensoleillé, garnacha, macabeo et moscatel sont les cépages historiques, autrefois ils faisaient « du volume », depuis la création de l’appellation en 1977, les rendements ont diminués, ont vu le jour des plantations d’autres cépages :  tempranillo, merlot, cabernet sauvignon, syrah et chardonnay, ils sont assemblés à la Garnacha, tinta o blanca, on produit des vins moins alcoolisés, la qualité s’élève. La coopération occupe une place très très importante, Bodegas Aragonesas, aux vins célèbres Garnacha Centenaria et plus encore Fagus de Coto de Hayas, est une union de caves coopératives,  Borsao est l’autre grosse cave coop., son vin haut de gamme que l’on trouve dans les épiceries espagnoles de Bordeaux est Tres Picos . Peu nombreux sont les viticulteurs qui font leur vin à la propriété.

Des caves troglodytiques

Ce qui nous aura le plus marqué en arrivant dans l’aire de production, c’est la succession de petites portes d’entrées taillées dans terre ou dans la roche. Elles sont la plupart du temps abandonnées, du coup on n’a pas résisté, nous sommes rentrés et descendus voir …

 

images de bodegas souterraines

Quelle découverte incroyable! On a appris des villageois de la zone que ce sont les anciennes bodegas, Bodegas en cerro, qu’on y faisait le vin autrefois, avant l’arrivée de la thermorégulation des cuves je suppose!

Bodega Bordejé

Notre hébergeur de qualité, El Molino de las hiedras, a pris le temps de nous parler des vins de la région, et nous a indiqué le vigneron indépendant à ne pas rater à Campo de Borja, Bodega Bordejé, moderne et dynamique entreprise, qui nous a accueillis comme des rois! Et nous a fait goûtés d’excellents vins…

photo d'une bouteille de vin

Lisez aussi sur les vins étrangers :

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *